Alain QUEMIN, compte rendu de lecture de l’ouvrage d’Howard S. Becker, Performing Social Science. Howie Becker’s notes from the class he co-taught with Dwight Conquergood at Northwestern University in 1989 and 1991 with Dianne Hagaman’s photographs from the 1991 class, Questions de communication, n°47, 2025, 565-569
Alain QUEMIN, Les galeries et les foires d’art contemporain : une évolution majeure du marché de l’art , in Gisèle Seginger et al., Evolution. Contributions de l’Institut Universitaire de France, Paris, Editions Matériologiques, 2025, 193-210
Alain QUEMIN, Le triomphe de David Hockney et de la peinture – sur l’exposition « Hockney 25 », AOC, 6 mai, 2025
Alain QUEMIN, Le très incertain marché de l’art contemporain, AOC, 2 avril, 2025
Alain QUEMIN, The Social World of Galleries. Contemporary Art, the Market and Internationalization, Translation of Le Monde des galeries, Art contemporain, structure du marché et internationalisation, by Keara Engelhardt, Bloomsbury Publishing, 2024
Alain QUEMIN, with Kathryn Brown, Yoram Eshkol-Rokach, Glòria Guirao Soro, Océane Sailly, Franziska Wilmsen, “Activists vs Gatekeepers? Gallery Representation, Reputational Markers, and the Structure of Opportunities for Artists in the US Contemporary Artworld”, in Joanna Woronkowicz & Doug Noonan (Ed.), Innovating Institutions and Inequities in the Arts, Palgrave Macmillan, 2024, 79-96
Alain QUEMIN, « (Méga-)collectionneurs d’art contemporain et artistes : dans quelle mesure les premiers peuvent-ils imposer leurs choix ? », in François Mairesse & Géraldine David (dir.), Collectionneurs et artistes. Ce que collectionner veut dire, Bruxelles, Editions de la Bibliothèque Wittockiana, Musée des arts du livre et de la reliure, 2024, 71-94
Alain QUEMIN, La réception critique du « vieux Picasso » au prisme des identités d’âge assignées Vieillard sénile, génie persistant ou artiste renouvelé ?, in L’Année sociologique 2024/1 (Vol. 74), 2024, 177-204
Alain QUEMIN, "L’amitié comme ressource professionnelle : l’exemple des galeristes d’art contemporain et de leurs « amis / clients » (ou comment effacer la relation marchande pour mieux vendre)", in Christine Détrez, Kevin Diter et Sylvie Octobre, Culture & émotions. La dimension affective des goûts, Paris, Editions du DEPS du Ministère de la Culture et Presses de Sciences Po, 2024
Alain QUEMIN, "Territoires et districts des galeries d’art contemporain à Paris : du 8ème arrondissement et de Saint-Germain-des-Prés à l’avènement du Marais", Sociologie de l’art, Au-delà de la valeur. Hommage à Raymonde Moulin, 33-34, 2024, 45-56