Alain QUEMIN, with Kathryn Brown, Yoram Eshkol-Rokach, Glòria Guirao Soro, Océane Sailly, Franziska Wilmsen, “Activists vs Gatekeepers? Gallery Representation, Reputational Markers, and the Structure of Opportunities for Artists in the US Contemporary Artworld”, in Joanna Woronkowicz & Doug Noonan (Ed.), Innovating Institutions and Inequities in the Arts, Palgrave Macmillan, 2024, 79-96
Alain QUEMIN, « (Méga-)collectionneurs d’art contemporain et artistes : dans quelle mesure les premiers peuvent-ils imposer leurs choix ? », in François Mairesse & Géraldine David (dir.), Collectionneurs et artistes. Ce que collectionner veut dire, Bruxelles, Editions de la Bibliothèque Wittockiana, Musée des arts du livre et de la reliure, 2024, 71-94
Alain QUEMIN, La réception critique du « vieux Picasso » au prisme des identités d’âge assignées Vieillard sénile, génie persistant ou artiste renouvelé ?, in L’Année sociologique 2024/1 (Vol. 74), 2024, 177-204
Alain QUEMIN, "L’amitié comme ressource professionnelle : l’exemple des galeristes d’art contemporain et de leurs « amis / clients » (ou comment effacer la relation marchande pour mieux vendre)", in Christine Détrez, Kevin Diter et Sylvie Octobre, Culture & émotions. La dimension affective des goûts, Paris, Editions du DEPS du Ministère de la Culture et Presses de Sciences Po, 2024
Alain QUEMIN, "Territoires et districts des galeries d’art contemporain à Paris : du 8ème arrondissement et de Saint-Germain-des-Prés à l’avènement du Marais", Sociologie de l’art, Au-delà de la valeur. Hommage à Raymonde Moulin, 33-34, 2024, 45-56
Alain QUEMIN, A Tribute to Howard S. Becker, a Prominent Sociologist and a Dear Friend, Sociology of Art, November, 2023, 9-14
Alain QUEMIN, Recent and New Trends for Galleries, Talking Galleries Barcelona Symposium 2022, 09, Talkinggalleries.com Publishers, 2023, 114-138
Alain QUEMIN, Is Paris the New London?, With Guillaume PIENS & Giusy RAGOSA, Talking Galleries Barcelona Symposium 2022, 09, Talkinggalleries.com Publishers, 2023, 177-199
Alain QUEMIN, Is There Such a Thing as a « Global South »? Contemporary Visual Arts, the Art Market and Institutions in “Southern Countries”, in Adelaide Duarte & Marta Pérez-Ibañez (dir.), The Art Market and the Global South, Boston, Brill, 2023, 39-56
Alain QUEMIN, Compte rendu de Ashley Mears, Very Important People. Status and Beauty in the Global Party Circuit, Princeton (NJ), Princeton University Press, 2020, Revue française de sociologie, 2022/2 (Vol. 63), 2023, 333-337