Alain QUEMIN

Alain QUEMIN

QUEMIN Alain

Professeur de sociologie de l’art à l’Université Paris 8 / Institut d’Études Européennes.

Membre senior de l’Institut Universitaire de France de 2020 à 2025.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan et de l’Institut d’Études Politiques de Paris, professeur agrégé de sciences sociales, docteur en sociologie de l’EHESS, habilité à diriger des recherches de l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, ancien membre junior de l’Institut Universitaire de France.

Voir le CV d’Alain Quemin

Voir toutes les publications d’Alain Quemin sur Research Gate

Dernières publications de Alain QUEMIN

with Kathryn Brown, Yoram Eshkol-Rokach, Glòria Guirao Soro, Océane Sailly, Franziska Wilmsen, “Activists vs Gatekeepers? Gallery Representation, Reputational Markers, and the Structure of Opportunities for Artists in the US Contemporary Artworld”

Alain QUEMIN, with Kathryn Brown, Yoram Eshkol-Rokach, Glòria Guirao Soro, Océane Sailly, Franziska Wilmsen, “Activists vs Gatekeepers? Gallery Representation, Reputational Markers, and the Structure of Opportunities for Artists in the US Contemporary Artworld”, in Joanna Woronkowicz & Doug Noonan (Ed.), Innovating Institutions and Inequities in the Arts, Palgrave Macmillan, 2024, 79-96

« (Méga-)collectionneurs d’art contemporain et artistes : dans quelle mesure les premiers peuvent-ils imposer leurs choix ? »

Alain QUEMIN, « (Méga-)collectionneurs d’art contemporain et artistes : dans quelle mesure les premiers peuvent-ils imposer leurs choix ? », in François Mairesse & Géraldine David (dir.), Collectionneurs et artistes. Ce que collectionner veut dire, Bruxelles, Editions de la Bibliothèque Wittockiana, Musée des arts du livre et de la reliure, 2024, 71-94

La réception critique du « vieux Picasso » au prisme des identités d’âge assignées Vieillard sénile, génie persistant ou artiste renouvelé ?

Alain QUEMIN, La réception critique du « vieux Picasso » au prisme des identités d’âge assignées Vieillard sénile, génie persistant ou artiste renouvelé ?, in L’Année sociologique 2024/1 (Vol. 74), 2024, 177-204

"L’amitié comme ressource professionnelle : l’exemple des galeristes d’art contemporain et de leurs « amis / clients » (ou comment effacer la relation marchande pour mieux vendre)"

Alain QUEMIN, "L’amitié comme ressource professionnelle : l’exemple des galeristes d’art contemporain et de leurs « amis / clients » (ou comment effacer la relation marchande pour mieux vendre)", in Christine Détrez, Kevin Diter et Sylvie Octobre, Culture & émotions. La dimension affective des goûts, Paris, Editions du DEPS du Ministère de la Culture et Presses de Sciences Po, 2024

"Territoires et districts des galeries d’art contemporain à Paris : du 8ème arrondissement et de Saint-Germain-des-Prés à l’avènement du Marais"

Alain QUEMIN, "Territoires et districts des galeries d’art contemporain à Paris : du 8ème arrondissement et de Saint-Germain-des-Prés à l’avènement du Marais", Sociologie de l’art, Au-delà de la valeur. Hommage à Raymonde Moulin, 33-34, 2024, 45-56

A Tribute to Howard S. Becker, a Prominent Sociologist and a Dear Friend

Alain QUEMIN, A Tribute to Howard S. Becker, a Prominent Sociologist and a Dear Friend, Sociology of Art, November, 2023, 9-14

Recent and New Trends for Galleries

Alain QUEMIN, Recent and New Trends for Galleries, Talking Galleries Barcelona Symposium 2022, 09, Talkinggalleries.com Publishers, 2023, 114-138

Is Paris the New London?

Alain QUEMIN, Is Paris the New London?, With Guillaume PIENS & Giusy RAGOSA, Talking Galleries Barcelona Symposium 2022, 09, Talkinggalleries.com Publishers, 2023, 177-199

Is There Such a Thing as a « Global South »? Contemporary Visual Arts, the Art Market and Institutions in “Southern Countries”

Alain QUEMIN, Is There Such a Thing as a « Global South »? Contemporary Visual Arts, the Art Market and Institutions in “Southern Countries”, in Adelaide Duarte & Marta Pérez-Ibañez (dir.), The Art Market and the Global South, Boston, Brill, 2023, 39-56

Compte rendu de Ashley Mears, <i>Very Important People. Status and Beauty in the Global Party Circuit</i>, Princeton (NJ), Princeton University Press, 2020

Alain QUEMIN, Compte rendu de Ashley Mears, Very Important People. Status and Beauty in the Global Party Circuit, Princeton (NJ), Princeton University Press, 2020, Revue française de sociologie, 2022/2 (Vol. 63), 2023, 333-337

arrow_forwardTout voir

Toutes les publications de Alain QUEMIN

logo-Sorbonne-Universite_image_650LOGO_CNRS_BLEU