Nathalie BULLE

Nathalie BULLE

BULLE Nathalie

Directeur(trice) de recherche

Formation

  • Habilitation à diriger des recherches en sociologie de l’Université Paris-Sorbonne (2007)
  • Doctorat de sociologie (Paris IV, sous la direction de Raymond Boudon)
  • Classes préparatoires scientifiques, diplômée de l’ENTPE

Thématiques

  • sociologie de l’éducation
  • épistémologie des sciences sociales
  • sociologie cognitive
  • méthodes mathématiques

Responsabilités scientifiques et pédagogiques

  • 2009-2010 : Cours de « Sociologie de l’éducation » à Paris IV en M1 (2 semestres)
  • Reviewer pour la revue Philosophy of the Social Sciences
  • Reviewer pour la revue Review of Educational Research
  • Membre du programme SYSCOMM (Systèmes complexes et modélisation mathématique), projet ANR
  • Membre du comité de coordination du CR 26 (comité de recherche) de l’AISLF : « Logique, méthodologie et théories de la connaissance »
  • Membre du RT 36 de l’AFS: « Théories et paradigmes »
  • Membre du Conseil scientifique de l’enseignement scolaire (DGESCO)
  • Membre du Haut Conseil de l’Education

 

 

Dernières publications de Nathalie BULLE

“The Politio-Cultural Significance of Teachers’ Professionalization Movements. A Compared Analysis of the American and French Cases”

Nathalie BULLE, “The Politio-Cultural Significance of Teachers’ Professionalization Movements. A Compared Analysis of the American and French Cases”, International Review of Sociology, 90-117, 2020

« Trois versions de l’individualisme méthodologique à l’aune de l’épistémologie »

Nathalie BULLE, « Trois versions de l’individualisme méthodologique à l’aune de l’épistémologie », L’Année sociologique, 70(1), 97-128, 2020

« L’individualisme méthodologique aujourd’hui »

Nathalie BULLE, « L’individualisme méthodologique aujourd’hui », L’Année sociologique, 70(1), 15-18, 2020

"L'individualisme méthodologique"

Nathalie BULLE, "L'individualisme méthodologique", L’Année sociologique, 2020/1 (vol.70), 2020

"Student’s Activity and Development: Disentangling Secondary Issues from the Heart of the Matter"

Nathalie BULLE, "Student’s Activity and Development: Disentangling Secondary Issues from the Heart of the Matter", Educational Research Review, 27, 56-70, 2019

"Democratization of educational systems, inequality, opportunity and selection process. A re-examination of the case of France"

Nathalie BULLE, "Democratization of educational systems, inequality, opportunity and selection process. A re-examination of the case of France", School Effectiveness and School Improvement, 30(4), 432-454, 2019

"L’Evolution de la raison pédagogique"

Nathalie BULLE, "L’Evolution de la raison pédagogique", Dans Yvonne Flour et Philippe Capelle-Dumont (dir.), Rationalités et christianisme contemporain, Paris, Parole et Silence, 301-317, 2019

"Methodological Individualism as Anti-Reductionism"

Nathalie BULLE, "Methodological Individualism as Anti-Reductionism", , 2018

"What is Wrong with Dewey’s Theory of Knowing"

Nathalie BULLE, "What is Wrong with Dewey’s Theory of Knowing", Ergo, An Open Access Journal of Philosophy, 5-21, 2018

« PISA: Une ingérence douteuse »

Nathalie BULLE, « PISA: Une ingérence douteuse », Skhole.fr, mars, 2017

arrow_forwardTout voir

Toutes les publications de Nathalie BULLE

Centre_national_de_la_recherche_scientifiquelogo-Sorbonne-Universite_image_650