Hugo JEANNINGROS

Hugo JEANNINGROS

JEANNINGROS Hugo

Docteur en sociologie.
ATER au département de sociologie de Sorbonne Université.

hugo.jeanningros@sorbonne-universite.fr
hugo.jeanningros@protonmail.com

Thématiques de recherche

  • Sociologie économique
  • Risque et assurance
  • Santé
  • Numérique

Thèse

« Conduire numériquement les conduites: économie comportementale, objets connectés et prévention dans l’assurance privée française »
Sous la direction de Philippe Steiner
Soutenue le 30 novembre 2020, Sorbonne Université

Publications dans des revues à comité de lecture

  • (2020) avec Liz McFall « The value of Sharing: Branding and behaviour in a life and health insurance company », Big Data & Society. https://doi.org/10.1177/2053951720950350
  • [à paraître, 1er trimestre 2021] « Capter, quantifier, gouverner. L’assurance comportementale au service de la prévention ? », Revue Française de Socio-Economie.

Dernières communications

  • 2020 : « Definitions of privacy and uses of behavioural data in insurance contemporary practices. « , SASE annual conference 2020”, en ligne.
  • 2018 : « Mesures de soi et valeurs de l’engagement », Doctoriales “Économie & Sociologie”, Sciences Po Grenoble.
  • 2018 : Avec Liz McFall (University of Edinburgh), « Trust in Points: Vitality », CA-Shanghai Innovation Dialogues, UC Irvine
  • 2018 : Organisation de session, »Behaviour-based personalisation in contemporary insurance markets » pour le Congrès Risk and the Insurance Business in History, Seville, 2019. Avec Gert Meyers, Ine Van Hoyweghen (KU Leuven) et Liz McFall (University of Edinburgh).
  • 2018 : « Insurance and prevention: using behavioural economics in a wellness programme », International Workshop ‘Understanding insurance in an era of Big Data’, KU Leuven.

Autres activités de recherche

  • 2018 : Organisation de session, »Behaviour-based personalisation in contemporary insurance markets » pour le Congrès Risk and the Insurance Business in History, Seville, 2019. Avec Gert Meyers, Ine Van Hoyweghen (KU Leuven) et Liz McFall (University of Edinburgh).
  • 2018 : Organisation d’atelier de doctorants, Sociologie et anthropologie des formes d’interventions corporelles, Ehess, avec Jean Bienaimé (Ehess- Imm-Cems)
  • 2018 : Participation au projet de recherche « Sorbayonne, sociologie économique des fêtes » avec Philippe Steiner et Melchior Simioni (Sorbonne Université).
  • 2018 : Chercheur invité, Open University, Royaume-Uni (Liz McFall), avril 2018.
  • 2016 : Atelier de recherche Technologies of prediction, Université de Salento.

Enseignements

Enseignements actuels

  • Traditions sociologiques: sociologie américaine, L2.
  • Culture générale: l’État, L1.
  • Statistiques et informatique, L1.
  • Méthodes quantitatives, L2.

Anciens enseignements

  • Statistiques et informatique, L2.
  • Méthodologie du travail Universitaire, L2.
  • Lecture de textes classiques : théories sociologiques du XXe siècle, L2.

Dernières publications de Hugo JEANNINGROS

"The value of sharing: Branding and behaviour in a life and health insurance company"

Hugo JEANNINGROS, "The value of sharing: Branding and behaviour in a life and health insurance company", With Liz McFall (Edinburgh University), Big Data & Society, September 2020, 2020

Centre_national_de_la_recherche_scientifiquelogo-Sorbonne-Universite_image_650