Hugo JEANNINGROS

Hugo JEANNINGROS

JEANNINGROS Hugo

Post-doctorant en sociologie à Sorbonne Université.

hugo.jeanningros@sorbonne-universite.fr
hugo.jeanningros@pm.me

Thèmes de recherche

  • Risque et assurance
  • Santé
  • Sociologie économique
  • Numérique

Projets en cours

ELOCAN – Effets du droit à l’oubli pour l’accès à l’assurance emprunteur après un cancer. Sorbonne Université et Inserm, Financement de l’Intitut National du Cancer, 2022-2025.

IotaRea – Impact de l’organisation du temps de travail sur la satisfaction du personnel soignant et la performance des services de réanimation, AP-HP, 2021.

Publications dans des revues à comité de lecture

  • (2021) « Capter, quantifier, gouverner. L’assurance comportementale au service de la prévention ? », Revue Française de Socio-Économie, vol.26, no.1, pp. 47-66. https://doi.org/10.3917/rfse.026.0047
  • (2020) avec Liz McFall « The value of Sharing: Branding and behaviour in a life and health insurance company », Big Data & Society. https://doi.org/10.1177/2053951720950350

Enseignements actuels

  • CM Culture générale : l’État, L1, Sorbonne Université.
  • CM Statistiques et informatique, L1, Sorbonne Université.
  • CM Sociologie appliquée : sociologie de la santé, L1, Sorbonne Abu Dhabi.

Anciens enseignements

  • TD Statistiques et informatique, L1 et L2, Sorbonne Université
  • TD Traditions sociologiques: sociologie américaine, L2, Sorbonne Université
  • TD Méthodes quantitatives, L2, Sorbonne Université
  • TD Méthodologie du travail Universitaire, L2, Sorbonne Université
  • TD Lecture de textes classiques : théories sociologiques du XXe siècle, L2, Université de Nantes

Formation

  • 2020 – Doctorat de sciences sociales à Sorbonne Université. « Conduire numériquement les conduites: économie comportementale, objets connectés et prévention dans l’assurance privée française » Sous la direction de Philippe Steiner.
  • 2015 – Master de sociologie, Université Paris-Sorbonne.

 

Dernières publications de Hugo JEANNINGROS

« Capter, quantifier, gouverner. L’assurance comportementale au service de la prévention ? »

Hugo JEANNINGROS, « Capter, quantifier, gouverner. L’assurance comportementale au service de la prévention ? », Revue Française de Socio-Économie, vol.26, no.1, 2021, 47-66

"The value of sharing: Branding and behaviour in a life and health insurance company"

Hugo JEANNINGROS, "The value of sharing: Branding and behaviour in a life and health insurance company", With Liz McFall (Edinburgh University), Big Data & Society, September 2020, 2020

Centre_national_de_la_recherche_scientifiquelogo-Sorbonne-Universite_image_650