Costel GRIGORAS

Costel GRIGORAS

GRIGORAS Costel

Sujet : « Trajectoires scolaires des enfants roms immigrés en France »

Directeur : Jean-Christophe Marcel (Professeur à l’Université de Bourgogne)

Début de thèse : 2012

Thématiques de recherche

  • Sociologie de l’éducation
  • Sociologie de l’immigration
  • Sociologie de la stratification sociale et des inégalités

Parcours universitaire

  • 2011-2012 : Master 2 de Philosophie et Sociologie, Université Paris-Sorbonne.
    Mémoire de Master 2 sous la direction de Beate Collet « La scolarisation des enfants rroms en France. Influence de la socialisation familiale et des conditions résidentielles »
  • 2010-2011 : Master 1 de Philosophie et Sociologie, Université Paris-Sorbonne
    Mémoire de Master 1 sous la direction de Beate Collet « La minorité́ Rrom en Roumanie et l’intégration scolaire »
  • 2007-2010 : Licence de Philosophie et Sociologie, Université Paris-Sorbonne

Séjours de recherche

  • 2018 – Chercheur visiteur (Visiting researcher) à l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Publications

  • Grigoras, C. (2021). Trajectoires scolaires des enfants roms vivant en bidonvilles. Facteurs d’influence et conséquences. Spécificités, 15(1), 18-28. https://doi-org.inshs.bib.cnrs.fr/10.3917/spec.015.0018
  • Grigoras, C. (2020). «La transition de l’espace familial à l’espace scolaire des enfants issus de l’immigration rom en France» dans K. Brettin-Maffiuletti et D. Andolfato (dir.)(2020), La fabrique des espaces sociaux. Identités, action, politique. (p. 97-112). Dijon: Editions Universitaires de Dijon.
  • Grigoras, C. (2014). La scolarisation des enfants rroms en France. Influence de la socialisation familiale et des conditions résidentielles, Saarbrücken: Editions universitaires européennes.

Communications scientifiques

  • « Social Mobility of The Roma Immigrant Children’s and Impact on Social Cohesiveness » », communication au 15th IMISCOE Annual Conference – “Europe, migrations and the Mediterranean: human mobilities and intercultural challenges”, Barcelona, Spain 2-4 juillet 2018
  • « Enfants Roms en France: la transition entre l’espace familial et scolaire », Journée d’étude organisée dans le cadre de l’axe 2 « Sociétés, représentations, normes », Maison des sciences de l’homme, Dijon, 22 juin 2018
  • « The Roma Immigrant Children’s Identity Shifts Process within the French Education System and Impact on Social Cohesiveness », communication à la conférence internationale « 25th International Conference of Europeanists – Europe and the World: Mobilities, Values and Citizenship » organisée par Council for European Studies (CES), Chicago, États-Unis 28-30 mars 2018
  • « Coopérer pour mieux réussir. L’impact de la relation de confiance et collaboration sur la réussite scolaire » », communication au Colloque international du COCOF – Regards croisés sur les pratiques en pédagogies actives, Bruxelles, Belgique 21-23 mars 2018
  • « Le rapport de confiance et de collaboration entre la famille et l’école. Le vecteur de stabilité scolaire des enfants roms scolarisées en France » », communication au 4ème Colloque international du LASALE – Pour une communauté éducative durable, Bruxelles, Belgique 9-11 octobre 2017
  • « Rapports de pouvoir et cohésion de groupe : le cas des familles immigrées roms en France », communication au 7ème Congrès AFS, RT 2 Migrations, Altérité et Internationalisation, Axe 3 Familles, transmissions et expériences, Amiens 3-6 juillet 2017
  • « Origines sociales et difficultés scolaire : comment construire le rapport de confiance et de collaboration pour mieux réussir à l’école », communication au colloque international « La qualité de vie à l’école », organisé par Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN) et CNESCO, Nantes 1-2 juin 2017
  • « Dynamique identitaire et stabilité éducationnelle des enfants issus de l’immigration rom en France », communication au colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, organisé par Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), Nantes, 27-28 octobre 2016
  • « Migration, Integration and Identity Changes of the Roma Children Schooled in France », communication à la conférence internationale ECPR 2016 General Conference organisée par European Consortium for Political Research (ECPR), Prague, République Tchèque, 7-10 septembre 2016
  • « From Isolation and Exclusion to Integration. How to Break Down Community Barriers through Educational Integration », communication à la conférence internationale ECER 2016 « Leading Education: The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers » organisée par European Educational Research Association (EERA-ECER), Dublin, Irlande, 23-26 août 2016
  • « From Social and Ethnic Origin to Educational Inequalities », communication à la conférence internationale ECER 2015 « Education and Transition – Contributions from Educational Research » organisée par European Educational Research Association (EERA-ECER), Budapest, Hongrie, 8-11 septembre 2015
  • « Education and Identity Norms Conflicts. The Mechanism of Social and Educational Adaptation of Roma Children », communication à la conférence internationale « 12th Conference of the European Sociological Association – Differences, Inequalities and Sociological Imagination » organisée par European Sociological Association (ESA) Research Network 10 « Sociology of Education ». Prague, République Tchèque 25-28 août 2015
  • « Migration, ethnicity and academic inequalities: the Roma child in the French school system », communication à la conférence internationale « 3rd ‘Equal is not enough’, Exploring novel theoretical and empirical approaches to study the shaping of (in)equalities » organisée par Policy Research Centre on Equality Policies (PRCEP), an inter-university consortium of the University of Antwerp, Hasselt University, KU Leuven, UGent and the Vrije Universiteit Brussel. Anvers, Belgique 4-6 février 2015
  • « Marginalization, stigmatization and exclusion of the Roma Migrants », communication à la conférence internationale « Contested migration regimes: european perspectives and beyond » organisée par European Sociological Association (ESA) Research Network 35 « Sociology of Migration », Francfort, Allemagne 13-14 novembre 2014
  • « Roma children’s socio-geographical segregation and schooling », communication à la conférence internationale de l’European Consortium for Sociological Research (ECSR) 2014 « Social Inequalities in Europe – On the Rise Again? » organisée par Berlin Social Science Center (WZB) et Humboldt University Berlin (HUB), Berlin, Allemagne, 23-25 septembre 2014
  • « Social and Cultural Factors Influencing the Academic Trajectories of the Roma Children in France », communication à la conférence internationale ECER 2014 « The Past, Present and Future of Educational Research in Europe » organisée par European Educational Research Association (EERA-ECER), Porto, Portugal, 1-5 septembre 2014
  • « L’influence du milieu socioculturel sur le parcours scolaire des enfants rroms en France », Journée des Doctorants du GEMASS, Paris, le 19 Juin 2014
  • « The Intricacy of Social Factors that Influence the Roma Children’s Integration in the French Educational System », communication à la conférence internationale « The 3rd Ruppin International Conference
    On Immigration and Social Integration:
    Migration trends over the past quarter century » organisée par Ruppin Academic Center, Israël, 19-20 Mai 2014
  • « The Roma Migrant Children’s Social and Academic Inequalities Mechanism », présentation de poster à la conférence internationale Herrenhausen Conference « Re-Thinking Social Inequality” organisée par Volkswagen Foundation et WZB Berlin Social Science Center, Hanovre, Allemagne, 12-14 Mai 2014
  • « The Perverted Effects of the Removal Policy of the “Unwanted”: The Case Study of the Roma Migrants in France », communication à la conférence internationale « The Meaning of Migration » organisée par JOMEC Journal’s, Cardiff University, Angleterre, 17 Avril 2014

 

Activités scientifiques

  • Participation à la conférence-workshop sur les multiples discriminations envers les jeunes Roms « United for Dignity » organisé par le Conseil de l’Europe et le Centre Européen de la Jeunesse, Strasbourg 24-26 Juin 2014

Expérience de l’enseignement

  • 2013 – Chargé de cours de Sociologie et Expérimentation: enquête sociologique, Licence 3 (Paris-Sorbonne)

Dernières publications de Costel GRIGORAS

« Trajectoires scolaires des enfants roms vivant en bidonvilles. Facteurs d’influence et conséquences »

Costel GRIGORAS, « Trajectoires scolaires des enfants roms vivant en bidonvilles. Facteurs d’influence et conséquences », Spécificités, 15(1), 18-28., 2021, 18-28

« La transition de l’espace familial à l’espace scolaire des enfants issus de l’immigration rom en France »

Costel GRIGORAS, « La transition de l’espace familial à l’espace scolaire des enfants issus de l’immigration rom en France », Dans K. Brettin-Maffiuletti et D. Andolfato (dir.), La fabrique des espaces sociaux. Identités, action, politique, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 97-112, 2020

La scolarisation des enfants rroms en France. Influence de la socialisation familiale et des conditions résidentielles

Costel GRIGORAS, La scolarisation des enfants rroms en France. Influence de la socialisation familiale et des conditions résidentielles, Saarbrücken: Editions universitaires européennes., 2014

logo-Sorbonne-Universite_image_650LOGO_CNRS_BLEU