Costel Grigoras, « Trajectoires scolaires des enfants roms vivant en bidonvilles. Facteurs d’influence et conséquences », Spécificités, 15(1), 18-28., 2021, 18-28

Voir la présentation de l’ouvrage sur le site de Cairn

Résumé

Cet article traite le sujet des trajectoires scolaires des enfants roms qui habitent en bidonvilles en France. On s’intéresse aux différents facteurs d’influence de leurs trajectoires scolaires comme la famille rom et le mode de vie communautaire et l’instabilité de l’habitat informel qu’ils occupent. En même temps, nous cherchons à comprendre quel est l’impact des facteurs institutionnels tels que la pédagogie scolaire employée ou les relations enseignant – élève – parent. En outre, notre regard se pose également sur les conséquences des trajectoires scolaires sur les relations familiales et la communauté rom.

Abstract

This article deals with the educational trajectories of Roma children living in slum areas in France. It highlights the various factors influencing their educational trajectories such as the Roma family and the community way of life and the instability of their informal type of housing. At the same time, it seeks to understand the impact of institutional factors such as the pedagogical methods employed in schools or the teacher-student-parent types of relationships. In addition, we also look at the consequences of educational trajectories on family relations and the Roma community.

Centre_national_de_la_recherche_scientifiquelogo-Sorbonne-Universite_image_650