Nicolas CHEPLAGIN

Nicolas CHEPLAGIN

Nicolas CHEPLAGIN

Après avoir réalisé une thèse en physique optique à l’Université Électrotechnique de l’État de Saint-Pétersbourg, je me suis réorienté vers les sciences sociales. 

Ainsi, j’ai intégré le Collège Universitaire Français de Saint-Pétersbourg où j’ai soutenu le mémoire de M2 portant sur la commercialisation de la recherche scientifique. Le travail du terrain a été accompli au sein d’une start-up finlandaise, un producteur important des satellites de télédétection. 

Grâce à une bourse du Gouvernement français, j’ai poursuivi mes études du Master à Sorbonne Université. C’est là que je me suis intéressé à l’usage de la simulation numérique dans la science.

Mon questionnement porte sur les formes du travail collaboratif, ainsi que d’inédits phénomènes sociaux engendrés par le recours à la simulation numérique en tant qu’outil de recherche. 

Dernières publications de Nicolas CHEPLAGIN

Compte rendu de <i>Des glaces polaires au climat de la Terre. Enquête sur une aventure scientifique</i>, de Morgan JOUVENET, Paris, CNRS Éditions, 2022

Nicolas CHEPLAGIN, Compte rendu de Des glaces polaires au climat de la Terre. Enquête sur une aventure scientifique, de Morgan JOUVENET, Paris, CNRS Éditions, 2022, dans la Revue française de sociologie, 2023/4 (Vol. 64)  , 2024, 747-751

logo-Sorbonne-Universite_image_650LOGO_CNRS_BLEU