Margot DEAGE

Margot DEAGE

DEAGE Margot

Docteure en sociologie

Activités de recherche

Post-doctorat

2021-22 : Etude des parcours des bacheliers scientifiques de l’Académie de Toulouse, CERTOP (UMR5044)

Thèse

« Avoir une réputation » Étude du (cyber)harcèlement scolaire comme risque réputationnel genré

Sous la direction de :
M. Didier LAPEYRONNIE – Professeur à Sorbonne Université

Soutenue le 20 novembre 2020 devant un jury composé de :

Mme Catherine BLAYA – Professeure, INSPE de Nice
M. Dominique CARDON – Professeur, Sciences Po Paris
M. Pierre-Marie CHAUVIN – Maître de conférences à Sorbonne Université
M. François DUBET – Professeur émérite, Université de Bordeaux
Mme Dominique PASQUIER – Directrice de recherche au CNRS, Telecom ParisTech
Mme Agnès HENRIOT-VAN ZANTEN – Directrice de recherche au CNRS, Sciences Po Paris, OSC

Mots-clés : éducation, réseaux sociaux, réputation, amitié, confiance, genre, harcèlement

Publications

Revue à comité de lecture

2018 – S’exposer sur un réseau fantôme : Snapchat et la réputation des collégiens en milieu populaire Réseaux, 208,(2), 147-172.

Chapitre d’ouvrage collectif

2021 [à paraître] – « Elle fait trop sa meuf » : manifestations du genre féminin au collège et en ligne, Collectif Philomel, Sorbonne Université Presses

Recension

2020 – Marie BERGSTRÖM, Les nouvelles lois de l’amour : sexualité, couple et rencontres au temps du numérique. , Paris, La Découverte, 2019, 220 p. », Réseaux, 2020/1 (N° 219), p. 241-246.

Vulgarisation scientifique

2019 – « Mot de passe : Réputation », Livre de Science, bande dessinée illustrée par PebFox, enpartenariat avec la CPU, le SNE et l’Université de Lorraine

2018 – Pourquoi les collégiens préfèrent-ils snapchat et ses messages fantômes ?, InaGlobal, Paris, 21 novembre.

Communications

Invitations

2021 – Séminaire de Pascal Haag et de Serge Paugam sur le « Bien-être et mal-être à l’école », EHESS, 18 mars « Se faire des potes » Une garantie contre le mal-être au collège ?

2019 – FDS2019, Telling science, Drawing science, Angoulême, 17 mai Ecrire sa thèse en bande dessinée Témoignages de doctorants

Sélections

2021 – Congrès de l’AFS, sociologie de l’éducation et de la formation, Un ministère français de l’Éducation à « l’avant-garde » de la lutte internationale contre le harcèlement ?Histoire internationale d’une politique publique

2021 – IVe forum ISA, sociology of youth, The Snapchat Effect From Deeper Copresences to Higher Reputational Risks Among Pupils

2021 – IVe forum ISA, sociology of education, Sexual Reputations in the Connected Middle Schools Pupils Shaming Peers’ Bodies Off and Online

2020 – 26th Annual Conference on Language Interaction, and Culture, UCLA, ‘Picryption’ on Snapchat Decoding the interactions through pictorial exchanges among Parisian teenagers

2019 – Congrès de l’AFS, sociologie de la jeunesse et de la sexualité, Aix-En-Provence, Nouvelles coprésences, nouveaux classements ? Images numériques et constitution du groupe de pairs au collège

2019 – Journées doctorales de l’Université de Louvain, Appropriation des objets numériques, Faire des rencontres sur une application pour amis proches Les usages des collégiens franciliens subvertissent les scripts de Snapchat

2019 – ESCM 2019, 6th European Conference on Social Media, University of Brighton, UK, “Don’t you trust me?” teenagers challenging friendship on Snapchat

2018 – Suicide, society and crisis, University of Sheffield, UK, “Cyberbullying victims might commit suicide” The moral panic aftermaths’ on social media in French secondary schools

Posters

2019 – The e-Reputation effect : seeing myself seen on Snapchat, ESCM 2019, 6th European Conference on Social Media, Université de Brighton, 13 juin.

Enseignements

2020-21 : ATER à l’Université Paris Est Créteil (192h)

Licences en sciences sociales et sciences de l’éducation

2019-20 : ATER à l’Université de Poitiers (192h)

Masters des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)

2016-2019 : Mission d’enseignement à Sorbonne Université (186h)

Licences de sociologie

2015-2016 : Vacations à Sorbonne Université (24h)

Licences de sociologie

Dernières publications de Margot DEAGE

"S’exposer sur un réseau fantôme. Snapchat et la réputation des collégiens en milieu populaire"

Margot DEAGE, "S’exposer sur un réseau fantôme. Snapchat et la réputation des collégiens en milieu populaire", Réseaux, 2018/2 (n° 208-209), 2018

Centre_national_de_la_recherche_scientifiquelogo-Sorbonne-Universite_image_650