Margot DEAGE

Margot DEAGE

DEAGE Margot

Docteure en sociologie

Activités de recherche

Post-doctorat

2021-22 : Étude des parcours des bacheliers scientifiques de l’Académie de Toulouse, CERTOP (UMR5044)

Thèse

« Avoir une réputation » Étude du (cyber)harcèlement scolaire comme risque réputationnel genré

Sous la direction de :
M. Didier LAPEYRONNIE – Professeur à Sorbonne Université

Soutenue le 20 novembre 2020 devant un jury composé de :

Mme Catherine BLAYA – Professeure, INSPE de Nice
M. Dominique CARDON – Professeur, Sciences Po Paris
M. Pierre-Marie CHAUVIN – Maître de conférences à Sorbonne Université
M. François DUBET – Professeur émérite, Université de Bordeaux
Mme Dominique PASQUIER – Directrice de recherche émérite au CNRS, CERLIS
Mme Agnès HENRIOT-VAN ZANTEN – Directrice de recherche au CNRS, Sciences Po Paris, OSC

Mots-clés : éducation, réseaux sociaux, réputation, amitié, confiance, genre, harcèlement

Publications

Ouvrage

2023 – L’École des mauvaises réputations: Les relations entre élèves et leurs risques à l’ère du numérique, Éducation et Société, Presses Universitaires de France

Revue à comité de lecture

2018 – S’exposer sur un réseau fantôme : Snapchat et la réputation des collégiens en milieu populaire Réseaux, 208,(2), 147-172.

Chapitre d’ouvrage collectif

2022 – « Elle fait trop sa meuf » : manifestations du genre féminin au collège et en ligne, Collectif Philomel, Sorbonne Université Presses

Recension

2020 – Marie BERGSTRÖM, Les nouvelles lois de l’amour : sexualité, couple et rencontres au temps du numérique. , Paris, La Découverte, 2019, 220 p. », Réseaux, 2020/1 (N° 219), p. 241-246.

Vulgarisation scientifique

2019 – « Mot de passe : Réputation », Livre de Science, bande dessinée illustrée par PebFox, enpartenariat avec la CPU, le SNE et l’Université de Lorraine

2018 – Pourquoi les collégiens préfèrent-ils snapchat et ses messages fantômes ?, InaGlobal, Paris, 21 novembre.

Communications

Invitations

2022 – Présentation des travaux de l’observatoire des parcours de l’Académie de Toulouse, Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur, Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), Montpellier, 17 juin

2022 – Les relations entre adolescents à l’épreuve d’Internet, Cycle de séminaires « Jeunesses à l’épreuve », Pôle Ressource “Recherche – Formation” de l’Intervention Sociale de Normandie (P2RIS), IRTS-IDS, Canteleu, 28 avril

2022 – Le cyberharcèlement, coupable du suicide juvénile? Les impasses pratiques d’une panique morale. Journée d’étude sur la Sociologie du suicide, Critiques et configurations contemporaines. Paris, 20 avril

2022 – Les réseaux sociaux des adolescents sont-ils un espace propice aux expérimentations de genre ?, Réunion de recherche de l’Observatoire de la Petite Sirène, 19 avril

2021 – Enquêter sur la réputation des collégiens au temps des applis : appliquer des méthodes mixtes hors ligne et en ligne Intervention dans le cours Enquête : méthodologie et traitement des données, Master 1 communication, Nanterre, 8 décembre

2021 – «Faire genre » sans laisser de trace ? Opportunités d’expression du genre et sanctions sur Snapchat, GDR Genre et Espace numérique, en ligne, Centre Internet et Société, CNRS, en ligne, 6 décembre

2021 – Démocratie et fait numérique, de l’information à l’action (ateliers) Conseil National du Numérique, Centre Pierre Mendes France, Ministère de l’Economie et des Finances, 13 octobre

2021 – « Se faire des potes »: Une garantie contre le mal-être au collège ? Bien-être et mal-être à l’école, Séminaire de Pascal Haag et de Serge Paugam, EHESS, 18 mars

2020 – Enquêtes de terrain et espaces virtuels : la net-ethnographie et les défis actuels de la recherche de terrain Atelier de lecture “Discussions contemporaines en sciences sociales”, EHESS Marseille, Centre Norbert Elias, en ligne, 23 novembre

2019 – Écrire sa thèse en bande dessinée, Telling science, Drawing science, FDS2019 Angoulême, 17 mai

Sélections

Évènements nationaux

2021 – Congrès de l’AFS, sociologie de l’éducation et de la formation, Un ministère français de l’Éducation à « l’avant-garde » de la lutte internationale contre le harcèlement ?Histoire internationale d’une politique publique

2019 – Elle fait trop sa meuf : Variation des manifestations du genre au collège et en ligne, Le Genre Manifeste, Colloque fondateur de Philomel, Sorbonne Université, Paris, 8 novembre

2019 – Congrès de l’AFS, sociologie de la jeunesse et de la sexualité, Aix-En-Provence, Nouvelles coprésences, nouveaux classements ? Images numériques et constitution du groupe de pairs au collège

Évènements internationaux

2021 – The Snapchat Effect: from Deeper Copresences to Higher Reputational Risks Among Pupils, IVe forum ISA, sociology of youth, en ligne, 24 février

2021 – Sexual Reputations in the Connected Middle Schools: Pupils Shaming Peers’ Bodies Off and Online, IVe forum ISA, sociology of education, en ligne, 25 février

2020 – ‘Picryption’ on Snapchat: decoding the interactions through pictorial exchanges among Parisian teenagers, 26th Annual Conference on Language Interaction, and Culture, UCLA, USA, avril, Annulée pour cause de pandémie

2019 – Faire des rencontres sur une application pour amis proches : Les usages des collégiens franciliens subvertissent les scripts de Snapchat, Journées doctorales de l’Université de Louvain, appropriation des objets numériques, Belgique, 9 juillet

2019 – “Don’t you trust me?”: teenagers challenging friendship on Snapchat, ESCM 2019, 6th European Conference on Social Media, University of Brighton, UK, 13 juin

2018 – Cyberbullying victims might commit suicide”: The moral panic aftermaths’ on social media in French secondary schools, Suicide, society and crisis, University of Sheffield, UK, 18 mai

Posters

2019 – The e-Reputation effect: seeing myself seen on Snapchat, ESCM 2019, 6th European Conference on Social Media, Université de Brighton, 13 juin

Séminaires de Laboratoire

2020 – « Avoir une réputation »: Étude du (cyber)harcèlement scolaire comme risque réputationnel genré, Séminaire interne du GEMASS, en ligne, 12 novembre

2018 – « Faire une réputation »: La dynamique de l’engagement amical à l’adolescence, Journée doctorale du GEMASS, Paris, 20 juin

2017 – S’exhiber sur un réseau fantôme : Snapchat et la réputation des collégiens en milieu populaire, Séminaire interne du GEMASS, Paris, 8 novembre

Discussion de travaux

2021 – Elise Verley et Marie Trespeuch, « Des jobs où tu veux quand tu veux ». . . à quel prix ? Les étudiants face aux plateformes d’emploi, Séminaire interne du GEMASS, en ligne, 17 juin

Enseignements

2020-21 : ATER à l’Université Paris Est Créteil (192h)

Licences en sciences sociales et sciences de l’éducation

2019-20 : ATER à l’Université de Poitiers (192h)

Masters des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)

2016-2019 : Mission d’enseignement à Sorbonne Université (186h)

Licences de sociologie

2015-2016 : Vacations à Sorbonne Université (24h)

Licences de sociologie

Recent publications by Margot DEAGE

"S’exposer sur un réseau fantôme. Snapchat et la réputation des collégiens en milieu populaire"

Margot DEAGE, "S’exposer sur un réseau fantôme. Snapchat et la réputation des collégiens en milieu populaire", Réseaux, 2018/2 (n° 208-209), 2018

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