Clio CHAVENEAU, Les espaces publics d’Abu Dhabi, un terrain de jeu pour une expérience pédagogique et scientifique, Carnets de géographes [En ligne], 15 | 2021, 2021

La recherche et l’enseignement sont les deux piliers de notre métier et pourtant, l’articulation concrète de ces deux missions reste peu mise en avant dans nos discussions et nos publications. J’explore dans cet article la manière dont nos recherches peuvent, d’un part, nourrir nos enseignements méthodologiques, et d’autre part, bénéficier de l’implication des étudiants et de leurs compétences propres. Je m’appuierai sur le travail mené en tant que chercheure et enseignante de sociologie dans le cadre d’un programme de recherche interdisciplinaire (géographie, architecture et sociologie) sur les espaces publics à Abu Dhabi (Emirats arabes unis, 2018-2020). Dans un contexte où l’enquête de terrain est délicate à mener, les espaces publics se sont révélés des lieux d’enquête et de formation privilégiés et où les étudiants nous offraient une entrée supplémentaire pour la compréhension des rapports sociaux à la ville.

logo-Sorbonne-Universite_image_650LOGO_CNRS_BLEU