Yannick LEMEL, GeWoP n°3, Lifestyles and Social Stratification : An Explorative Study of France and Norway, 2012

Avec Gunn Elisabeth Birkelund

En comparant la France et la Norvège, nous adopterons une nouvelle approche en matière d’étude des modes de vie et de la stratification sociale. Au lieu d’ancrer notre approche dans des concepts prédéfinis, classe sociale ou statut, nous adopterons une démarche empirique. Nous examinerons d’abord la dimensionnalité des espaces sociaux, nous permettant de décider si la structure sociale est mieux représentée par une, deux ou plusieurs dimensions. Nous cartographierons ensuite les modes de vie sur cette / ces dimension (s).
Comme indicateurs de position dans le système de stratification sociale, nous utilisons l’éducation, le revenu du ménage et le statut professionnel. Pour étudier les modes de vie, nous utilisons les données de deux enquêtes sur les « modes de vie et de consommation culturelle « (Media og kulturforbruksundersøkelsen) 2004 enNorvège et le module « Pratiques culturelles et sportives », Enquête Permanente sur les conditions de Vie 2003, pour la France. Nous limitons notre analyse aux personnes actives, de 20 à 64 ans.
Nous nous attendons à ce que nos résultats diffèrent quelque peu entre les deux pays, mais étant donné que la stratification sociale est un élément omniprésent de toutes les sociétés modernes, nous nous attendons aussi à trouver un modèle commun qui pourrait être pertinent pour conceptualiser les modes de vie et de la stratification sociale .

Lire l’article

logo-Sorbonne-Universite_image_650LOGO_CNRS_BLEU