Jean-Francois MIGNOT, Évaluation de l’action de l’association Tremplin au lycée. Rapport d’évaluation au Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, , 2013
L’association Tremplin agit en Île-de-France en faveur de l’égalité des chances dans l’accès des lycéens aux études supérieures scientifiques. Pour cela, elle offre à des élèves volontaires de série scientifique des tutorats hebdomadaires d’approfondissement scientifique « hors programme ».
L’évaluation de cette action de tutorat scientifique consiste à répondre à la question suivante : le fait de bénéficier des tutorats de l’association Tremplin accroît-il les performances scolaires en mathématiques des élèves, leur motivation, leur confiance en soi, ou encore le degré d’ambition de leurs choix d’études post-bac? Pour le savoir on a mis en place un dispositif avant-après : en début comme en fin d’année scolaire 2011-2012 on fait passer aux élèves auxquels Tremplin a proposé son aide un questionnaire approfondi, ce qui permet d’estimer si le fait de bénéficier des tutorats Tremplin impacte la progression des élèves au fil de l’année.
Les analyses en différence de différence menées montrent que les tutorats scientifiques de l’association Tremplin ont deux effets positifs relativement puissants. Toutes choses égales par ailleurs, le fait de participer aux tutorats Tremplin accroît la performance en mathématiques des élèves de plus de 20 % de l’écart-type de la distribution des scores de performance en mathématiques. Et toutes choses égales par ailleurs aussi, le fait de participer aux tutorats Tremplin accroît la motivation générale au travail de 45 % de l’écart-type de la distribution des scores de motivation générale. Les autres effets des tutorats sont plus décevants. Au total, l’action de l’association Tremplin apparaît malgré tout efficace, surtout si on rapporte cette efficacité à la modicité de son coût.