Renaud DEBAILLY

Maître(sse) de conférences
Enseignant-chercheur en délégation à Sorbonne University Abu Dhabi, affilié au centre SAFIR
renaud.debailly@sorbonne.ae
renaud.debailly@sorbonne-universite.fr
Thématiques
- Sociologie des sciences et Science and Technology Studies
- Santé (démocratie sanitaire, « patients-experts », savoirs expérientiels)
- Histoire et épistémologie des sciences sociales (interdisciplinarité et « studies »)
Projets de recherche actuels
- « Well-being and HeAlth Observatory within Urban trajectories – WHAOU » Projet PEPR (Ville Durable et Batîment Innovant), coordonné par Th.Thiebault (Sorbonne Université). Coordination d’un WP avec E. Cunninghan-Sabot
- « La contribution des sciences participatives aux transitions – Co-SParT », projet financé dans le cadre PIA4.
- « Trajectoires d’innovations génomiques en contextes de soin -TraGenInnov », projet ANR coordonné par C. Bourgain.
- « Les processus de prescription de la médecine génomique» projet INCA coordonné S. Besle
Projets de recherche (passés)
- « Effets du droit à l’oubli pour l’accès à l’assurance emprunteur après un cancer – ELOCAN » financé par l’Institut National du Cancer (INCa), Coord. A. Dumas (INSERM, ECEVE). 2021, durée : 36 mois. Responsable d’une équipe.
- « Scientific Work Challenged by Post-Publication Peer Review: Research Evaluation and Scientific Integrity – SKEPTISCIENCE », projet ANR coordonné par M. Dubois.
- « Impact de l’Organisation du Temps de trAvail sur la satisfaction du personnel soignant et la performance des services de REAnimation – IOTA REA », Responsable : Pr M. Fartoukh (AP-HP, Hôpital Tenon). Financement du Ministère des solidarités et de la Santé. 2020-202
Encadrement doctoral et postdoctoral
- Co-encadrement de la thèse de Christine Hecht (avec P. Demeulenaere et C. Chaveneau) sur les pratiques de recyclage aux Émirats Arabes Unis. Thèse en sociologie financée dans le cadre d’une convention entre Sorbonne Université Abu Dhabi et Veolia.
- Co-encadrement de la thèse de Laurie-Anne. Galiby (avec P. Demeulenaere et L. Serresse ). Titre de la thèse : « La formation au “sale boulot“. De la fabrication de l’ethos professionnel des internes en médecine à la prise en charge de la douleur chez les patients en fin de vie. ». Thèse en sociologie avec un financement de l’Initiative Humanités Biomédicales, Sorbonne Université.
- Co-encadrement de Marie Ducellier (avec L. Turcati et N. Herran) sur le projet sur la contribution des sciences participatives aux transitions (projet Co-SParT), Financement Sorbonne Université (12 mois).
- Encadrement de Juliette Froger-Lefebvre sur la médecine de précision et les mobilisations de malades. Financement SiRIC Curamus (AP-HP et InCa)