Pierre-Marie CHAUVIN

Pierre-Marie CHAUVIN

CHAUVIN Pierre-Marie

Maître(sse) de conférences

Vice-Doyen Ressources Humaines et Moyens, Sorbonne Université, Faculté des Lettres.

Formation

  • Docteur en sociologie (Université de Bordeaux)
  • Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay
  • Agrégé de Sciences Economiques et Sociales

Thématiques de recherches

  • Sociologie des réputations
  • Sociologie visuelle
  • Sociologie économique
  • Sociologie des temporalités
  • Sociologie des mondes viti-vinicoles

Enseignements

Enseignements à Sorbonne Université :

  • L1: Théorie et concepts (Semestre 2)
  • L2: Tradition sociologique nord-américaine (Semestre 1)
  • L3: Genre, sexes et sexualités (Semestre 1)
  • M1: Sociologie des réputations (Semestre 1); Sociologie visuelle (Semestre 2)
  • M2: Sociologie des temporalités (Semestre 2), Méthodes d’écriture (Semestres 1 et 2)

Enseignements à la Sorbonne Abu Dhabi:

  • Licence: Art & Société
  • Master: Visual Sociology

Séjours à l’étranger, participations à des groupes de recherche, recherches en cours

  • Travail en cours sur la notion de Réputation (Projet d’Habilitation à Diriger des Recherches)
  • 2011-2015: Co-responsable de la convention de Partenariat entre l’APUR, la Ville de Paris et le Master Pro « Chargé d’études sociologiques », Enquêtes sur les quartiers prioritaires parisiens.
  • 2011-2015: Recherche sur les conversions « environnementales » (bio, biodynamie…) dans la viticulture et leurs logiques temporelles.
  • 2010 : Visiting Fellow à l’Université de Columbia (New York), Center on Organizational Innovation (Dir. D.Stark)
  • 2007-2012: Membre du groupe de recherche : « Les appuis sociaux de l’entrepreneuriat » (Financement ANR ; Dir : P.-P. Zalio & M.Grossetti)
  • 2007-2010: Membre du groupe de recherche « Labels » coordonné par P. François, Centre de Sociologie des Organisations, Paris

Distinctions :

  • Lauréat du « Gourmand Awards », meilleur livre sur le vin pour les professionnels pour Le Marché des réputations
  • Lauréat du Prix de la Recherche Economique et Sociale de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres de Bordeaux pour Le marché des réputations

Dernières publications de Pierre-Marie CHAUVIN

<i>SORBONNAVIRUS. Regards sur la crise du coronavirus</i>

Pierre-Marie CHAUVIN, SORBONNAVIRUS. Regards sur la crise du coronavirus, avec Annick Clement (dir.), Paris, Sorbonne Université Presses, 2021

Un jour sans fin ? Le rapport au temps pendant le premier grand confinement français

Pierre-Marie CHAUVIN, Un jour sans fin ? Le rapport au temps pendant le premier grand confinement français, dans Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement (dir.), Sorbonnavirus. Regards sur la crise du coronavirus, Paris, Sorbonne Université Presses, 2021

"Déconstruire le temps, penser les rythmes"

Pierre-Marie CHAUVIN, "Déconstruire le temps, penser les rythmes", Dossier « Casser le rythme », Effeuillage, n°9, 34-40, 2020

"Representing Talent: Hollywood Agents and the Making of Movies by Violaine Roussel"

Pierre-Marie CHAUVIN, "Representing Talent: Hollywood Agents and the Making of Movies by Violaine Roussel", American Journal of Sociology, 124, no. 5, 1618-1619, 2019

"Globalization and Reputation Dynamics: The Case of Bordeaux Wines"

Pierre-Marie CHAUVIN, "Globalization and Reputation Dynamics: The Case of Bordeaux Wines", In Inglis D. & Almila A.-M. (eds), The Globalization of Wine, London, Bloomsbury Academic, 103-114, 2019

Compte rendu de Michel Offerlé (dir.), <i>Patrons en France</i>‪, Paris, La Découverte, 2017

Pierre-Marie CHAUVIN, Compte rendu de Michel Offerlé (dir.), Patrons en France‪, Paris, La Découverte, 2017, Travail et emploi, 2017/3 (n° 151), 114-118, 2018

"La réputation comme douceur imaginaire"

Pierre-Marie CHAUVIN, "La réputation comme douceur imaginaire", Phaeton, 2018, 75-80, 2018

"Mussafah Shots. Une expérience pédagogique de sociologie visuelle dans une petite ville industrielle des Émirats"

Pierre-Marie CHAUVIN, "Mussafah Shots. Une expérience pédagogique de sociologie visuelle dans une petite ville industrielle des Émirats", Revue française des Méthodes Visuelles, n°1, 2017

"La réputation en 12 mots"

Pierre-Marie CHAUVIN, "La réputation en 12 mots", Sciences Humaines, n°278, Numéro thématique « Les lois de la réputation. De la reconnaissance à la notoriété », 2016

"Grands vins. Une question d'étiquettes?"

Pierre-Marie CHAUVIN, "Grands vins. Une question d'étiquettes?", Sciences Humaines, n°278, Numéro thématique « Les lois de la réputation. De la reconnaissance à la notoriété », 2016

arrow_forwardTout voir

Toutes les publications de Pierre-Marie CHAUVIN

Centre_national_de_la_recherche_scientifiquelogo-Sorbonne-Universite_image_650