In memoriam Peter HAMILTON par Gianluca MANZO (Sorbonne Université) et Toby MATTHEWS (The Bardwell Press)

Peter Hamilton : entre photographie, sociologie et monde de l’édition

Peter Hamilton (1947-2022) a marqué l’esprit de celles et ceux qui l’ont connu par sa capacité à combiner une profonde gentillesse, humilité, et discrétion avec une connaissance hors-pair de l’histoire de la photographie, de la sociologie et du monde de l’édition.

Photographe passionné –ayant pris en photo tous les auteurs et les photographes avec lesquels il collaborait–, Peter a été un défenseur et un théoricien de la photographie humaniste. Il a organisé des expositions au Musée d’art moderne d’Oxford sur Robert Doisneau –l’une des expositions de photographie les plus populaires de tous les temps pour laquelle une tournée fut organisée à la fois au Royaume-Uni, en Irlande et en France– et sur Willy Ronis, et pour la très prestigieuse Société Royale de Photographie sur James Ravilious. Peter a été l’auteur des catalogues de ces trois expositions tout comme de l’ultime monographie et biographie de Doisneau – Robert Doisneau : La vie d’un photographe (Hoëbeke, 1996), publiée également en anglais sous le titre Robert Doisneau: A Photographer’s Life (Abbeville Press, 1996).  

En tant que sociologue universitaire (Lecturer à l’Open University in Milton Keynes, entre Oxford et Cambridge), Peter a été un infatigable commentateur critique de nombreux auteurs classiques. S’il fallait retenir un écrit dont ont bénéficié plusieurs générations d’étudiants en sociologie en Europe, cela serait vraisemblablement son livre sur Talcott Parsons, initialement publié en 1983 (London/Chichester : Tavistock/Ellis Horwood), traduit en plusieurs langues, et révisé ensuite en 2014 sous le titre Talcott Parsons and Modern Sociology (The Bardwell Press). Entre ces deux ouvrages personnels sur le sociologue américain, se situent quatre imposants travaux critiques publiés chez Routledge sur Durkheim, Weber, Mead et Parsons, intitulés respectivement Emile Durkheim : A Critical Assessment (1990), Max Weber : A Critical Assessment (1991, réédité en 1993), George Herbet Mead : A Critical Assessment (1992) et Talcott Parsons : A Critical Assessment (1993, réédité en 1999).

En tant qu’éditeur, enfin, Peter a été le créateur et le directeur (entre 1980 et 1999) des collections « Key Sociologists » et « Key Ideas » chez Ellis Horwood puis Routledge, collaborateur pendant de longues années de Sage et fondateur de sa propre maison d’édition, The Bardwell Press (du nom de la rue à Oxford où se trouvait son domicile), en 2004. Les travaux publiés par The Bardwell Press (http://www.bardwell-press.co.uk) reflètent tout particulièrement la curiosité intellectuelle, l’érudition et la très grande ouverture d’esprit de Peter Hamilton.

En plus des travaux de photographes britanniques reconnus tels que Stuart Franklin, James Ravilious, Adrian Arbib and James Hudson, Peter a en effet publié avec un soin éditorial et esthétique constant des travaux académiques en sciences sociales issus de perspectives aussi diverses que le pragmatisme, le constructivisme ou encore la sociologie critique. A côté de travaux anglais sur Pierre Bourdieu et de traductions d’auteurs français ayant été proches de son école, Peter a su tisser des liens durables plus larges avec la science sociale française en traduisant notamment les travaux de certains démographes français comme Catherine Bonvalet, de sociologues travaillant sur la sexualité (comme Natalie Bajos et Michel Bozon) ainsi que plusieurs travaux de chercheurs issus (ou intellectuellement proches) du Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS).

Avec le GEMASS, Peter Hamilton a noué une collaboration de longue durée grâce à l’amitié et au respect intellectuel qui l’ont lié à Raymond Boudon et à Mohamed Cherkaoui depuis les années 1990. De ce lien profond témoignent les deux imposantes Festschriften publiées en hommage à ces deux auteurs chez Bardwell Press et dont la préparation a été caractérisée par le souci propre à Peter Hamilton de « vouloir faire de beaux livres ». Les membres du GEMASS lui seront toujours immensément reconnaissants pour ce travail d’échange scientifique et d’édition accompli pendant plus de deux décennies.

logo-Sorbonne-Universite_image_650LOGO_CNRS_BLEU