Enseignements

Licence : Mention Sociologie

Responsable : Marie TRESPEUCH, Maîtresse de conférences

Responsable adjoint : Cyril JAYET, Maître de conférences

Contacts : marie.trespeuch@sorbonne-universite.fr – cyril.jayet@sorbonne-universite.fr

Présentation : La licence de sociologie a les objectifs suivants :

  1. Proposer aux étudiants une formation complète de sociologie, caractérisée par l’association
    d’enseignements théoriques et méthodologiques et par une ouverture ciblée à un certain nombre de domaines fondamentaux.
  2. Offrir aux étudiants des parcours de philosophie qui le souhaiteraient, ainsi qu’à ceux des diverses
    disciplines de l’université, une ouverture disciplinaire, susceptible de donner lieu à l’obtention d’une
    mineure, et de leur permettre une poursuite ultérieure dans l’une des spécialités de sociologie de Master (cf. ci-dessous).
    Le parcours proposé comporte 180 crédits, répartis entre des enseignements de sociologie (tronc commun et options internes), des enseignements transversaux (culture générale de la discipline, informatique, langue, statistiques) et des options, à choisir dans les autres disciplines. Des séances de tutorat en L1, L2 et L3 et un module d’insertion professionnelle complètent le parcours.

Voir la brochure de présentation détaillée

Master : Mention Sociologie

Responsable : Gianluca MANZO, Professeur des universités

Responsable adjoint : Sébastien MOSBAH-NATANSON, Maître de conférences

Contact : gianluca.manzo@sorbonne-universite.fr

Spécialité : Sociologie contemporaine

Descriptif : Le Master Sociologie contemporaine de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, en association avec l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, s’adresse aux titulaires d’une licence de sociologie (ou d’une autre licence des sciences humaines et sociales). Il est également accessible aux étudiants dotés d’une licence d’informatique ou bien de mathématiques appliquées aux sciences sociales, et ayant suivi dans leur cursus une initiation à la sociologie. Il a pour but de former les étudiants à la description de données complexes, à la construction de modèles théoriques explicatifs précis et à la validation empirique rigoureuse de ces modèles. Pour cela, les étudiants sont formés à la théorie sociologique, à l’épistémologie des sciences sociales et à certains sociologies générales (telles que la sociologie analytique, la sociologie cognitive ou encore la sociologie computationnelle), à plusieurs sociologies spécialisées (telle que la sociologie des sciences, la sociologie de la santé, la sociologie économique, la sociologie de la famille, la sociologie du numérique et la sociologie des inégalités) ainsi qu’à une pluralité de méthodes de collectes, d’analyse des données et de modélisation (telles que la statistique multivariée, l’analyse des réseaux, la méthode expérimentale, les méthodes algorithmiques ainsi que l’approche ethnographique). Au fil du parcours de formation, les étudiants pourront également se familiariser avec plusieurs environnements d’analyse des données et de programmation parmi lesquels R, SAS, Python et NetLogo. Le Master entend former les étudiants à une conception rigoureuse et scientifique de la sociologie qui pourra être mise à profit dans les métiers de la recherche tout comme dans d’autres milieux professionnels au sein d’entreprises ou d’administrations publiques exigeant une capacité à comprendre et à résoudre des problèmes complexes.

Voir la brochure de présentation détaillée


Spécialité : Chargé(e) d’études sociologiques Conseil, enquêtes, évaluation

Descriptif : Le Master Chargé(e) d’études sociologiques de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université s’adresse aux titulaires d’une licence de sociologie (ou d’une autre licence des sciences humaines et sociales). Il est également accessible aux étudiants dotés d’une licence de mathématiques appliquées aux sciences sociales, et ayant suivi dans leur cursus une initiation à la sociologie. Il a pour but de former des spécialistes de l’analyse sociale, aptes à intervenir dans le cadre de laboratoires publics ou privés, de cabinets d’études ou de collectivités publiques. Ils pourront arguer d’une compétence en méthodologie des sciences sociales et, plus spécifiquement, dans la production et l’analyse d’enquêtes quantitatives et qualitatives, dans le conseil et l’évaluation des politiques publiques. Ces futurs professionnels auront la capacité d’interpréter ces enquêtes grâce à leur formation en sociologie générale. Le master complétera leurs compétences techniques et opérationnelles grâce à des enseignements méthodologiques et professionnels ciblés.

Voir la brochure de présentation détaillée

Centre_national_de_la_recherche_scientifiquelogo-Sorbonne-Universite_image_650