9 janvier 2025, Xiabing CHEN soutient sa thèse « Étrangeté et étranger : Une approche formale de Simmel appliquée aux restaurants japonais et chinois de Paris »

à 14h, en Sorbonne, amphithéâtre Quinet, 46, rue Saint Jacques, Paris 5e

Une thèse menée sous la direction de Philippe Steiner

Jury (par ordre alphabétique) 

M. Pierre DEMEULENAERE – Professeur, Sorbonne Université (Examinateur)

Mme Françoise HACHE-BISSETTE – Professeur émérite, Université Paris-Saclay (Rapportrice)

Mme Sidonie NAULIN – Maîtresse de conférences, Sciences Po Grenoble-UGA (Examinatrice)

Mme Faustine RÉGNIER – Chargée de recherche HDR, Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech (Co-directrice de thèse)

M. Philippe STEINER – Professeur émérite, Sorbonne Université (Directeur de thèse)

M. Frédéric VANDENBERGHE – Professeur, Universidade Federal do Rio de Janeiro (Examinateur)

Mme Simeng WANG – Chargée de recherche, CNRS – Université Paris Cité (Examinatrice)

M. Patrick WATIER – Professeur émérite, Université de Strasbourg (Rapporteur)

Résumé de thèse :

Étrangeté et étranger : l’approche formale de Simmel appliquée aux restaurants japonais et chinois de Paris

Depuis un siècle et demi, les restaurants japonais et chinois de Paris occupent une place significative sur le marché, créant une symphonie culturelle et commerciale durable. Leur désignation nationale a soulevé une problématique d’altérité, illustrée par une évolution entre l’exotisme et l’authenticité. Pourtant, les études sociologiques comparatives sur les restaurants japonais et chinois sont rares, et les thèmes de l’exotisme et de l’authenticité sont souvent abordés de manière séparée. Le présent travail s’appuie sur la sociologie formale de Georg Simmel et revisite la théorie de l’étranger pour l’utiliser comme un outil théorique dans une approche relationnelle. Par cette approche, la thèse adopte une méthodologie mixte, combinant l’utilisation de données massives avec des méthodes qualitatives. La recherche révèle que, si l’exotisme et l’authenticité des restaurants japonais et chinois de Paris diffèrent en tant que performances, leurs propriétés structurelles fondamentales sont similaires en termes des formes de socialisation. Les performances culturelles et les stratégies commerciales de ces restaurants ne sont pas simplement définies par leur identité nationale. Le véritable enjeu réside dans les distances sociales multiples qui les façonnent. Ces performances sont continuellement influencées par les interactions réciproques entre différents acteurs, dans des contextes spatiotemporels variés.

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English abstract :

Strangeness and the Stranger: The Formal Approach of Simmel Applied to Japanese and Chinese Restaurants in Paris

For a century and a half, Japanese and Chinese restaurants in Paris have held a significant position in the market, creating a lasting cultural and commercial symphony. Their designation by nationality has raised an issue of alterity, illustrated by an evolution between exoticism and authenticity. However, comparative sociological studies on Japanese and Chinese restaurants are rare, and the themes of exoticism and authenticity are often addressed separately. This research is based on Georg Simmel’s formal sociology and revisits the theory of the stranger, using it as a theoretical tool in a relational approach. Through this approach, the thesis adopts a mixed methodology, combining big data visualisation with qualitative methods. The research reveals that, despite the differences between Japanese and Chinese restaurants in Paris in terms of their performances of exoticism and authenticity, they share a fundamental structural unity when considered as forms of socialization. Their national identity does not solely define the cultural performances and business strategies of these restaurants. The real issue lies in the multiple social distances that shape them. The reciprocal interactions among various actors in diverse spatiotemporal contexts continuously influence these performances. The thesis demonstrates that the alterity presented by Japanese and Chinese restaurants in Paris is produced within the framework of « the strange » as a form of socialization.

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