Olivier GALLAND, Yannick LEMEL, Sociologie des Inégalités, 2e édition, Paris, Armand Colin, 2024
La question des inégalités (de classe, de statut économique, de genre, ethno raciales…), définies comme une différence d’accès à des biens sociaux jugée injustifiée, est au cœur de la sociologie.
Ce manuel a pour ambition de proposer le bilan le plus complet possible des travaux et connaissances sociologiques sur le sujet, et d’ouvrir des pistes de réflexion sur le domaine : quelle est la genèse de la notion d’inégalité ? Pourquoi les inégalités se transmettent-elles et se reproduisent-elles ? Quels sont les rôles respectifs de la famille, du système éducatif, des pouvoirs publics ? Comment et dans quelle mesure l’État parvient-il à corriger les inégalités de départ entre les groupes sociaux ?
L’ouvrage est illustré par de nombreux exemples internationaux et des figures originales.
Des compléments sont disponibles dans la rubrique « ressources numériques ». Ils permettent d’approfondir certains concepts présentés dans l’ouvrage et proposent plus de 500 références en grande partie internationales.
Sommaire : Une petite histoire des hiérarchies sociales – Théories sociologiques de la stratification et des inégalités : des fondements classiques aux débats actuels – Quelles définitions de l’inégalité ? – L’évolution des inégalités dans les sociétés industrielles – Inégalités entre groupes sociaux et sentiments de justice – La dynamique des inégalités – Les nouvelles frontières de l’inégalité