Michel DUBOIS, Alexandra FRENOD-DUNAND, Floriana GARGIULO, Catherine GUASPARE-CARTRON, Le contrôle par les pairs au temps du coronavirus,
In Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement (dir.), Sorbonnavirus, Regards sur la crise du coronavirus, Paris, Sorbonne Université Presses
, 2021

Sorbonnavirus, c’est la Sorbonne face au virus et dans la cité. Coordonné par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement, le livre réunit une cinquantaine de chercheuses et chercheurs de Sorbonne Université. Vingt-sept textes courts et percutants abordent l’épidémie, le virus, et la période actuelle à partir d’une grande variété de regards disciplinaires. Livre accessible au plus grand nombre, Sorbonnavirus rend compte de la crise sanitaire actuelle en tirant parti des forces d’une université dans laquelle la médecine côtoie les sciences et les humanités. Ce livre entre dans le virus, le traque, le suit, depuis ses origines jusqu’à ses effets, en remontant à ses ancêtres, épidémies antiques ou médiévales, en examinant sa gestion et ses effets, et en identifiant les chemins qu’il emprunte et qu’il ouvre, vers le ou les nouveaux mondes possibles.


Pierre-Marie Chauvin est vice-doyen Ressources humaines et moyens à la Faculté des Lettres. Maître de conférences en sociologie et chercheur au GEMASS (Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne), ses champs d’expertise sont la sociologie des réputations, la sociologie des temporalités et la sociologie visuelle.

Annick Clement est vice-présidente science, culture et société de Sorbonne Université et professeure de pédiatrie à la Faculté de Médecine. Ses activités de recherche portent sur les maladies respiratoires graves.


Visuel de couverture extrait de Profondeur bleue, par Julien Colombier

Centre_national_de_la_recherche_scientifiquelogo-Sorbonne-Universite_image_650