Marie TRESPEUCH, Elise VERLEY, Entre autonomie et anomie. Travail et sens du travail des étudiant.es sur des plateformes d’emploi, avec Elise TENRET, Travail et emploi, n° 177-178-179, 2025, 137-163

Fondé sur des entretiens et les réponses à un questionnaire sur les conditions de vie des étudiant·es, cet article explore les effets des plateformes numériques d’emploi sur les activités rémunérées des étudiant·es. Sont d’abord analysées les raisons pour lesquelles la promotion de l’indépendance et de la flexibilité faite par les plateformes peut rencontrer un écho particulièrement important au sein de la population étudiante : les étudiant·es trouvent sur les plateformes un accès facilité aux employeur·ses, une souplesse dans l’organisation de leur emploi du temps et un terrain d’expérimentations. L’ethos entrepreneurial promu par certaines plateformes est ensuite étudié, ainsi que ses effets sur l’intégration des étudiant·es dans leur travail et la régulation opérée par les plateformes. Enfin, une typologie d’engagement au travail des étudiant·es est élaborée, selon leurs caractéristiques sociales, les activités qu’ils ou elles mènent et leurs usages des plateformes.

logo-Sorbonne-Universite_image_650LOGO_CNRS_BLEU