Appel PEPR MIE 2023 de l’ANRS-France 2030 : le GEMASS partenaire du projet lauréat SISP&EAU. Un projet coordonné par Pierre-Yves BOELLE de l’Institut Pierre Louis d’Epidemiologie et de Santé Publique, Sorbonne Université/Inserm.
Le projet SISP&EAU a pour objectif de construire et de valider un modèle de surveillance des virus respiratoires en France intégrant les cas cliniques et les eaux usées. Il mettra en place la détection et le suivi des souches virales causant des infections respiratoires pour caractériser la dynamique de circulation des virus en population générale. Il pérennisera les outils technologiques, mathématiques et informatiques développés pour la surveillance épidémiologique durant la pandémie COVID-19.
Montant d’aide France 2030 : 2 170 040 M€
Equipes : BOELLE Pierre-Yves (Institut Pierre Louis d’Epidemiologie et de Santé Publique, Sorbonne Université) ; DARMON David (Risques, Epidemiologie, Territoires, Informations, Education et Santé, Université Cote d’Azur) ; ROHR Olivier (Laboratoire de dynamique des interactions hôtepathogène, Université de Strasbourg) ; MADAY Yvon (Laboratoire Jacques-Louis Lions, Sorbonne Université) ;THIBAULT Vincent (Laboratoire de Virologie, Hôpital de la PitiéSalpêtrière) ; GUERIN Jean-Luc (Interactions hôtes agents pathogènes, INRAE) ; DELEUZE Jean-Francois (Centre National français de Recherche en Génomique Humaine, CEA) ; BARBRY Pascal (Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire Physiologie génomique des eucaryotes, CNRS) ; SCHVOERER Evelyne (Stress Immunité et Pathogènes, Université de Lorraine – Faculté de Médecine) ; DUBOIS Michel (Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse sociologique de la Sorbonne, CNRS) ; LINA Bruno (Institut des Agents Infectieux, Hospices civil de Lyon – Hôpital de la croix rousse) ; ROUSSET Dominique (Virologie CNR-LA virus des infections respiratoire et CNR-LA Arbovirus, Institut Pasteur de la Guyane) ; SIMON-LORIERE Etienne (Institut Pasteur)