Laurent CORDONIER
Thématiques de recherche
- Développement d’un « naturalisme social » non-réductionniste, une approche intégrant méthodes et connaissances issues des sciences cognitives et de la sociologie.
- Déterminants sociocognitifs de l’exposition et de la sensibilité à la désinformation en ligne.
- Facteurs psychosociaux d’adhésion aux théories du complot et aux thèses pseudo-scientifiques et pseudo-médicales.
- Processus de socialisation en milieu scolaire.
- Cognition sociale.
- Sociologie spontanée des individus.
Cursus académique
- 2016: Doctorat ès Sciences sociales (Sociologie), Université de Lausanne (UniL, Suisse), sous la direction de la Prof. L. Kaufmann (UniL). Thèse intitulée « Sociologie et Sciences de la nature humaine : une approche intégrative », reçue avec les félicitations spéciales du jury (l’UniL ne délivre pas de mentions).
- 2008: Master ès Lettres (Philosophie des sciences et Sciences politiques), Université de Lausanne
Publications récentes
Ouvrages et chapitres d’ouvrages
– Bronner, G. (Dir.), Cayrol, R., Cordonier, L., et al. (2022). Les Lumières à l’ère numérique. Presses universitaires de France (Puf)
– Bronner, G., & Cordonier, L. (2022). « Intelligence artificielle, confiance et sentiment de dépossession ». In B. Nordlinger, C. Villani, & O. de Fresnoye (Dir.), Médecine et intelligence artificielle, CNRS Éditions, 321-328
– Cordonier, L. (2021). « Le succès des théories du complot. Flambée d’irrationalité ou symptôme d’une crise de confiance ? » In J. Baechler, & G. Bronner (Dir.), L’irrationnel aujourd’hui. Hermann, 243-262
– Cordonier, L. (2021). « Le succès des théories du complot. Flambée d’irrationalité ou symptôme d’une crise de confiance ? » In J. Baechler, & G. Bronner (Dir.), L’irrationnel aujourd’hui. Hermann, 243-262
– Cordonier, L. (2018). La nature du social. L’apport ignoré des sciences cognitives. Presses universitaires de France (Puf)
Articles
– Cordonier, L., & Cafiero, F. (2023). The link between interest in alternative medicines and vaccination coverage. A quantitative study at the departmental level in France. European Journal of Social Sciences, accepted for publication
– Brest, A., & Cordonier, L. (2023). Does exposure to online news media depend on individuals’ political orientation and trust in these media? A comparison between declarative and behavioral data. Mass Communication and Society, accepted for publication
– Wagner-Egger, P., Adam-Troian, J., Cordonier, L., Cafiero, F., & Bronner, G. (2022). The Yellow Vests in France: Psychosocial Determinants and Consequences of the Adherence to a Social Movement in a Representative Sample of the Population. International Review of Social Psychology, 35(1), 1-14
– Cordonier, L., Cafiero, F., & Bronner, G. (2021). Why are conspiracy theories more successful in some countries than in others? An exploratory study on Internet users from 22 Western and non-Western countries. Social Science Information, 60(3), 436-456
– Cordonier, L., Bronner, G., & Walzer, N. (2020). Du capital de (micro) notoriété au capital économique : le cas du marché de la conférence. L’Année sociologique, 70(2), 497-526
– Cordonier, L. (2019). Children’s explicit and implicit school satisfactions. A comparison between low- and medium-SES elementary schools in France. European Journal of Social Sciences, 57(1), 211-235
– Bronner, G., & Cordonier, L. (2018). Credulity and the cognitive market: Scientific distrust and conspiracy theories. Sociologia e Politiche Sociali, 21(3), 9-24
– Cordonier, L., Nettles, T., & Rochat, P. (2018). Strong and strategic conformity understanding by 3- and 5-year-old children. British Journal of Developmental Psychology, 36(3), 438-451
– Cordonier, L., Breton, A., Trouche, E., & Van Der Henst, J.-B. (2017). Does prestige affect us physiologically? A study in an interactional context. Interaction Studies, 18(2), 214-233
– Brest, A., & Cordonier, L. (2023). Does exposure to online news media depend on individuals’ political orientation and trust in these media? A comparison between declarative and behavioral data. Mass Communication and Society, accepted for publication
– Wagner-Egger, P., Adam-Troian, J., Cordonier, L., Cafiero, F., & Bronner, G. (2022). The Yellow Vests in France: Psychosocial Determinants and Consequences of the Adherence to a Social Movement in a Representative Sample of the Population. International Review of Social Psychology, 35(1), 1-14
– Cordonier, L., Cafiero, F., & Bronner, G. (2021). Why are conspiracy theories more successful in some countries than in others? An exploratory study on Internet users from 22 Western and non-Western countries. Social Science Information, 60(3), 436-456
– Cordonier, L., Bronner, G., & Walzer, N. (2020). Du capital de (micro) notoriété au capital économique : le cas du marché de la conférence. L’Année sociologique, 70(2), 497-526
– Cordonier, L. (2019). Children’s explicit and implicit school satisfactions. A comparison between low- and medium-SES elementary schools in France. European Journal of Social Sciences, 57(1), 211-235
– Bronner, G., & Cordonier, L. (2018). Credulity and the cognitive market: Scientific distrust and conspiracy theories. Sociologia e Politiche Sociali, 21(3), 9-24
– Cordonier, L., Nettles, T., & Rochat, P. (2018). Strong and strategic conformity understanding by 3- and 5-year-old children. British Journal of Developmental Psychology, 36(3), 438-451
– Cordonier, L., Breton, A., Trouche, E., & Van Der Henst, J.-B. (2017). Does prestige affect us physiologically? A study in an interactional context. Interaction Studies, 18(2), 214-233
Rapports d’étude
– Cordonier, L. (2022). Information Voir le Membreet engagement climatique. Étude de la Fondation Descartes, https://www.fondationdescartes.org/wp-content/uploads/2022/11/Information_et_engagement_climatique.pdf
– Cordonier, L., & Brest, A. (2021). Comment les Français s’informent-ils sur Internet ? Analyse des comportements d’information et de désinformation en ligne. Étude de la Fondation Descartes, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03167730/document (Traduction en anglais : How do the French inform themselves on the Internet? Analysis of online information and disinformation behaviors, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03167734/document)
– Cordonier, L. & Agbanrin, H. (2021). Rapport du GIEC 2021 : une couverture médiatique minimale. Analyse de la couverture médiatique des rapports du GIEC 2018 et 2021 et de l’intérêt que leur manifestent les Français. Étude de la Fondation Descartes, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03348909/document
– Cordonier, L., Brest, A., Guedj, N., & Ruault, T. (2020). Photographie du nouveau paysage politico-médiatique français. Étude de la Fondation Descartes, https://www.fondationdescartes.org/wp-content/uploads/2020/11/Paysage_politocome%CC%81diatique_2020.pdf
– Cordonier, L., & Brest, A. (2021). Comment les Français s’informent-ils sur Internet ? Analyse des comportements d’information et de désinformation en ligne. Étude de la Fondation Descartes, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03167730/document (Traduction en anglais : How do the French inform themselves on the Internet? Analysis of online information and disinformation behaviors, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03167734/document)
– Cordonier, L. & Agbanrin, H. (2021). Rapport du GIEC 2021 : une couverture médiatique minimale. Analyse de la couverture médiatique des rapports du GIEC 2018 et 2021 et de l’intérêt que leur manifestent les Français. Étude de la Fondation Descartes, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03348909/document
– Cordonier, L., Brest, A., Guedj, N., & Ruault, T. (2020). Photographie du nouveau paysage politico-médiatique français. Étude de la Fondation Descartes, https://www.fondationdescartes.org/wp-content/uploads/2020/11/Paysage_politocome%CC%81diatique_2020.pdf
Rapports institutionnels
– Cafiero, F., & Cordonier, L. (2022). Les risques de dérives sectaires au croisement du complotisme, de la spiritualité et des médecines alternatives : étude de la conspiritualité en France. Rapport confidentiel commandité par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES)
– Bronner, G. (Dir.), Cayrol, R., Cordonier, L., et al. (2022). Les Lumières à l’ère numérique. Rapport commandité par le Président de la République française, https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/283201.pdf
– Bronner, G. (Dir.), Cayrol, R., Cordonier, L., et al. (2022). Les Lumières à l’ère numérique. Rapport commandité par le Président de la République française, https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/283201.pdf
Activités scientifiques
- Directeur de la recherche de la Fondation Descartes (www.fondationdescartes.org)
- Participation au Groupe de travail 8 « Développer l’esprit critique » du Conseil scientifique de l’Éducation National
- Participation au Groupe de travail 9 « Équité et réduction des inégalités scolaires » du Conseil scientifique de l’Éducation Nationale