CovETHOS 2023 : l’enquête consacrée à l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique entre dans sa deuxième phase avec les personnels de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).  

Alors que l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique sont fréquemment présentées comme deux des piliers sur lesquels repose la confiance du public à l’égard des sciences, il n’existait à ce jour en France aucune enquête qui permette de décrire l’état des représentations de la communauté scientifique sur ces deux sujets.

Dans le contexte de l’immédiat après crise Covid-19, le projet Covethos dirigé par Michel DUBOIS et Catherine GUASPARE cherche à identifier et à mesurer, à l’aide d’un questionnaire original, l’état des attitudes et des représentations des scientifiques. Après une première phase de l’enquête, en 2022, consacrée aux personnels CNRS, les personnels scientifiques de l’Inserm sont invités à répondre au questionnaire diffusé à partir du début du mois de juin.

Plus d’informations disponibles :

logo-Sorbonne-Universite_image_650LOGO_CNRS_BLEU