GEMASS

Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne

Accueil > Valorisation > Evaluation du laboratoire

Evalutation HCERES pour le quinquennal 2018-2022

Avis global du Comité d’experts sur l’unité :

Issu d’un groupe composé de fortes personnalités intellectuelles rassemblées par M. Raymond BOUDON, le GEMASS est devenu un véritable laboratoire grâce à l’action de son directeur, M. Olivier GALLAND, et de son directeur adjoint, M. Pierre DEMEULENAERE. Si le renouvellement n’a pas rompu le lien avec l’histoire et la tradition du GEMASS, il a permis une diversification des thèmes, des méthodes et des relations avec d’autres chercheurs et d’autres disciplines.

Il importe d’abord de souligner le dynamisme et la qualité de l’activité scientifique du GEMASS. Durant le contrat qui s’achève, les membres du GEMASS ont publié 107 articles et 100 articles de synthèse, le plus souvent dans des revues de premier plan tant nationales (Année sociologique, Revue Française de Sociologie, etc.) qu’étrangères (entre autres, Mind and Society, Revue Européenne des Sciences Sociales, Quaderni di Sociologia, etc.) auxquels s’ajoutent 25 livres, 33 ouvrages collectifs et 129 chapitres de livres. Une grande part de cette production est en langue anglaise. Cette production est relativement homogène et la quasi totalité des membres du GEMASS est activement engagée dans la publication de résultats de recherche. Les membres du GEMASS ont organisé cinq conférences et colloques internationaux et donné 40 communications à l’étranger.

Le bilan de cette activité est donc extrêmement positif et la visibilité scientifique du GEMASS est d’autant plus forte que ses travaux partagent un style scientifique relativement identifiable : perspective individualiste, souci de l’argumentation épistémologique, intérêt pour les méthodes quantitatives et formalisées, lecture des « classiques ». Notons cependant que ce style intellectuel relativement homogène n’a pas produit une « secte » et que l’originalité intellectuelle des chercheurs semble s’épanouir.

Au cours du dernier contrat, le GEMASS a accueilli deux chargés de recherche CNRS et trois maîtres de conférences. Son attractivité est forte si on en juge par les collaborations avec d’autres chercheurs et le nombre de doctorants de qualité. La vie scientifique du centre paraît active et intégrée grâce aux séminaires des axes, aux « grandes conférences » du GEMASS et au séminaire « Actualité des sciences sociales ».





Groupe d’Études des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne - GEMASS
Personnel CNRS - 59-61 rue Pouchet 75017 Paris- tél. +33 1 40 25 11 05 - email : gemass@cnrs.fr
Personnel Sorbonne - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - tél. +33 1 53 10 58 26


Dernière mise à jour le : mercredi 17 octobre 2018