Cycle « Actualité des Sciences sociales » : PROCHAINE SEANCE VENDREDI 17 JANVIER

Prochain rendez-vous vendredi 17 janvier 2020, de 16h à 17h30 en salle D116 à la Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, Paris 6e.

Conférence d’Olivier Masclet, Maître de conférences HDR à l’Université Paris-Descartes (séance de décembre reportée suite aux grèves de transport).

Il viendra nous présenter son livre L’invité permanent (2018), qui porte sur la réception de la télévision dans les familles populaires. Il s’y efforce d’éviter de tomber dans deux écueils fréquemment rencontrés dans les analyses de la télévision :
D’un côté, il s’écarte des visions catastrophistes de la télévision comme « vecteur d’abrutissement » des classes populaires, et rejoint en ce sens un certain nombre de discours sociologiques qui soulignent le rapport critique que les classes populaires ont avec elle.
Le problème, c’est que ces explications tendent souvent à n’attribuer aucun sérieux à cette activité. Cette dernière servirait surtout indirectement à entretenir les relations familiales, ou comme « passe-temps par défaut ». De ce fait, ces analyses s’avèrent souvent incapables de prendre en compte les « consommations individuelles » de la télévision, et sont aveugles à l’intérêt que les téléspectateurs portent à ses programmes lorsqu’il dépasse l’ordre du loisir « improductif ».
C’est précisément cet angle mort qu’O.Masclet a traité dans son livre, en mettant ces utilisations en perspective avec les évolutions à la fois des classes populaires et de la télévision depuis la deuxième moitié du XXe siècle.

Voir le programme complet 2019-2020
ass_prog_2019_2020.pdf

logo-Sorbonne-Universite_image_650LOGO_CNRS_BLEU