2021-2024. Floriana Gargiulo soutenue par le CNRS dans le cadre du programme MITI

La Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires soutient le projet jugé d’excellent niveau et très intéressant

Contrat doctoral 36 mois

Nom du responsable scientifique : Floriana Gargiulo
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021

Description du sujet de thèse

Le contrat doctoral s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche sur l’impact épistémique de l’intelligence artificielle dans l’écosystème scientifique.
Associé au déluge de données, l’ensemble complexe de technologies labellisées «Intelligence Artificielle», permettant le traitement du Big Data, est sorti de l’informatique où elles ont été développées, et s’est étendu à tous les domaines scientifiques.
L’objectif de cette thèse est d’analyser la diffusion des technologies d’IA et leur impact sur les cultures et les pratiques scientifiques, avec une approche hautement interdisciplinaire mêlant des méthodes d’analyse de données scientométriques, d’analyse de réseaux sociaux, d’enquêtes et d’entretiens semi-structurés. Deux questions générales seront abordés: (1) Quels mécanismes ont favorisé la diffusion de l’IA dans différents domaines de recherche et quel retour d’expérience cette diffusion a-t-elle eu sur l’IA? (2) L’entrée de l’IA dans la science a-t-elle eu des conséquences importantes sur les pratiques et les cultures scientifiques?

Le doctorat sera encadré par M. Dubois (directeur du Gemass) et co-encadré par F. Gargiulo (Gemass) et Paola Tubaro (Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique, LISN).

Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr 

logo-Sorbonne-Universite_image_650LOGO_CNRS_BLEU