Alain QUEMIN interviewé dans le documentaire de Brice LAMBERT sur ARTE : « NFT, chaos dans le monde de l’art » (épisodes 2 et 3)

Episode 1 : Utopia
Grâce à la révolution numérique des NFT, Beeple est devenu le troisième artiste vivant le plus cher au monde en vendant une œuvre plus de 69 millions de dollars. Moins d’intermédiaires, de barrières à l’entrée pour les collectionneurs, plus d’argent pour les artistes : les NFT promettent de métamorphoser le marché de l’art. Une utopie en marche ?

Episode 2 : L’argent Roi
La frénésie des NFT, enclenchée par la vente record de l’œuvre digitale de Beeple, provoque une multiplication des œuvres et de la spéculation sur le marché. Un an plus tard, à partir du printemps 2022, la faillite de plusieurs entreprises de cryptomonnaies fait considérablement chuter les prix des jetons non fongibles. 

Episode 3 : La Désillusion
En l’espace de quelques mois, des milliards de dollars se sont volatilisés et plusieurs grandes entreprises du secteur ont dû déposer le bilan. Le cours des NFT s’est lui aussi écroulé. L’utopie des jetons non fongibles va-t-elle survivre à l’effondrement financier ? Le marché de l’art digital a-t-il retrouvé des bases saines ?

A visionner sur le site d’ARTE

logo-Sorbonne-Universite_image_650LOGO_CNRS_BLEU