Elise VERLEY, Devenir Meilleur·e Apprenti·e de France. La mise au concours de l’engagement professionnel , avec E. BONNET, Sociétés Contemporaines, n°134-135, 2024/2-3, 2025

Le concours semi-professionnel des meilleurs apprentis de France contribue à la fabrique de l’excellence dans les métiers, au travers d’attendus professionnels, techniques mais aussi moraux. Pour devenir lauréat·e national·e, les jeunes doivent adhérer à un ethos professionnel, attesté par un rapport ascétique au travail et un engagement passionné construit comme norme professionnelle. L’article interroge ce qui participe de leur engagement dans un tel concours et ce qui amène les jeunes apprentis à consentir à l’effort demandé par les pairs. Comprendre les mécanismes qui sous-tendent l’engagement invite à rendre compte des logiques, individuelles, sociales et collectives qui y président, du sens que les jeunes donnent à ce dernier au regard de leurs parcours et des enjeux de légitimation que génère une telle compétition scolaire, professionnelle et personnelle.

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