Etudes des sciences : regards croisés

Séminaire de recherche – Etudes des sciences

Organisateurs : Renaud Debailly, SU GEMASS ; Michel Dubois, CNRS GEMASS ; Catherine Guaspare, CNRS GEMASS

Présentation

Le séminaire de recherche Études des sciences : regards croisés explore les transformations des sciences et les techniques contemporaines à partir d’approches issues des sciences humaines et sociales, mais aussi à partir de réflexions venues des sciences exactes, expérimentales ou biomédicales. Sa vocation est d’encourager le dialogue entre disciplines autour des pratiques de recherche, de leurs enjeux sociaux et politiques, de leurs formes d’évaluation, de leurs rapports à la société, aux savoirs ou encore à la vérité.

Chaque séance de deux heures (le jeudi de 14h à 16h) repose sur l’intervention d’un·e invité·e pendant 45-60 minutes, suivie d’une discussion avec les participants.

Ouvert à l’ensemble des étudiants de Sorbonne Université, ce séminaire est plus particulièrement intégré aux parcours du master Sociologie contemporaine, du master Humanités biomédicales, et du master Philosophie des sciences. Il accueille également toute personne intéressée, sur simple inscription préalable auprès des organisateurs (un lien Zoom est envoyé avant chaque séance pour les participants à distance).

Pour recevoir le lien zoom, merci de remplir le formulaire accessible à partir du lien suivant : https://bit.ly/4fVyfnS

SéanceIntervenant.es
18 septembre 2025
Séance en présentiel uniquement
Séance d’ouverture par les responsables du séminaire
25 septembre 2025

Séance ouverte via lien zoom
Intervenante : Clémence Perronnet

Titre : Le genre du tableau noir : l’expérience inégale des chercheurs et chercheuses au sein d’un laboratoire de mathématiques

Bio : Clémence Perronnet est sociologue, chercheuse à l’Agence Phare. Ses recherches en sociologie des sciences, de la culture, de l’éducation et du genre explorent la construction des rapports aux sciences au prisme des inégalités sociales. Elle a publié La bosse des maths n’existe pas (Autrement, 2021) et Matheuses : les filles sont l’avenir des maths (CNRS Editions, 2024).
2 octobre 2025
Séance ouverte via lien zoom
Intervenante : Chérifa Boukacem-Zeghmouri

Titre : Observer le phénomène de la prédation dans le champ de la publication scientifique : analyse critique et élaborations méthodologiques

Bio : Chérifa Boukacem-Zeghmouri est Professeure des Universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et membre du laboratoire ELICO. S’appuyant au cadre théorique des industries culturelles et créatives, ses travaux analysent les mutations de l’information et de la communication scientifique entre pairs, vers des modèles ouverts et collaboratifs. Les nouvelles formes de production, de circulation, d’évaluation et de légitimation de la recherche scientifique constituent ses principales thématiques de recherche.
9 octobre 2025
Séance ouverte via lien zoom
Intervenant : Jérôme Santolini

Titre : Additifs nitrés : pourquoi ne sont-ils pas encore interdits ?

Bio : Jérôme Santolini est directeur de recherche au CEA et responsable du laboratoire Stress Oxydant et Détoxication. Ses travaux de recherches portent sur la biochimie et le rôle physiologique des oxydes d’azote. Il a été à ce titre membre du Groupe de Travail de l’ANSES chargé de statuer sur le risque sanitaire des additifs nitrés utilisés comme conservateurs dans la charcuterie
16 octobre 2025
Séance en présentiel uniquement
# session travail #
23 octobre 2025
Séance ouverte via lien zoom
Intervenant : Yves Gingras

Titre : Comment renouveler le récit de la vie de Galilée ?

Bio : Yves Gingras est historien et sociologue des sciences, professeur à l’université du Québec à Montréal (UQAM).
Parmi ses ouvrages : L’ambassadeur de Galilée, L’impossible dialogue. Sciences et religions
6 novembre 2025
Séance ouverte via lien zoom
Intervenante : Cléo Collomb

Titre : Scénariser les attaques contre les sciences dans un contexte de guerre cognitive : de l’enquête de terrain à la création de fictions spéculatives.

Bio : Cléo Collomb est maîtresse de conférences à l’Université Paris-Saclay (philosophie/sciences de l’information et de la communication). Elle coordonne le projet ANR SPREADS, financé par l’AID (Agence d’Innovation de Défense), qui porte sur les attaques de la science dans un contexte de guerre cognitive totale.
13 novembre 2025
Séance ouverte via lien zoom
Intervenante : Sandrine de Montgolfier

Titre : Recherche participative en cancérologie : est-ce un leurre, une lubie ou une vision transformative de souhaiter intégrer des personnes concernées dans les projets de recherche fondamentaux, translationnelles, cliniques, ou interventionnelles ?

Bio : Enseignant Chercheure à Aix Marseille Université, HDR en épistémomologie et éthique biomédicale, Titulaire de la chaire de recherche INCa/AMU&IPC intitulé « Démocratie en santé et engagement des personnes concernées par le cancer », Sandrine de Montgolfier développe des travaux de recherche pluridisciplinaires éthiques, philosophiques, épistémiques, sociologiques et anthropologiques et de santé publique avec une équipe de recherche au sein de l’équipe CaLIPSo du SESSTIM
20 novembre 2025
Séance ouverte via lien zoom
Intervenant : Jean-Sébastien Cadwallader

Titre : Les modes d’approvisionnement du cannabis en Ile de France: un accès épique au terrain

Bio : Jean Sébastien Cadwallader, référent local du DES de Médecine Générale à Sorbonne université, est médecin généraliste à Aubervilliers et chercheur au sein de l’équipe ESSMA (épidémiologie sociale et addictions) autour de la vulnérabilité sociale. Il est spécialisé en méthode de recherche qualitative en santé et méthodes mixtes et auteur d’ouvrage autour de la méthodologie en recherche qualitative en santé. 
27 novembre 2025
Séance en présentiel uniquement
# session travail #
4 décembre 2025
Séance ouverte via lien zoom
Intervenante : Béatrice Milard

Titre : Réseaux, conflits et critiques sociales des mesures sanitaires face à la pandémie de COVID-19

Bio : Béatrice Milard est professeure de sociologie à l’Université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J), membre du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) et directrice du Labex « Structurations des Mondes Sociaux ». Ses recherches portent sur les activités scientifiques et les relations personnelles et plus généralement sur les sociabilités et les engagements collectifs.

Résumé : La crise de la COVID-19 et les mesures sanitaires qui en ont résulté ont profondément affecté les réseaux personnels. L’enquête longitudinale La vie en confinement (VICO/PANELVICO, ANR, 2020-27) a analysé les opinions et pratiques des individus vis-à-vis des règles sanitaires, en fonction de leurs caractéristiques sociales, de la nature de leurs relations personnelles et de l’émergence de conflits au sein de leurs réseaux. La compliance (le respect effectif des règles) s’inscrit dans des sociabilités différenciées et des expériences relationnelles spécifiques, impliquant parfois des conflits interpersonnels. Les tensions générées par des points de vue divergents sur les mesures de santé publique ont évolué au fil du temps, depuis les confinements jusqu’au passe sanitaire, puis à l’obligation vaccinale, donnant lieu à des formes de critique et de réflexivité de plus en plus complexes. Ces conflits, loin de se réduire à un simple rejet des règles, traduisent également des attentes envers les institutions – politiques et scientifiques – et témoignent d’une sorte de vigilance démocratique en situation de crise.
11 décembre 2025
Séance ouverte via lien zoom
Intervenant : David Chavalarias
18 décembre 2025
Séance ouverte via lien zoom
Intervenante : Kathia Serrano-Velarde

Titre : I don’t give a shit anymore’: Future-Oriented Career Agency and Precarity at the Postdoc Stage

Bio : Kathia Serrano Velarde is Professor of Political Sociology at Heidelberg University. Her research centers on the processes of knowledge production and governance. Recent projects explore the notion of academic precarity, energy poverty and the nature of authenticity. Selected publications include: Hamann, J. & Serrano Velarde, K. (2024): Academic socialization. On a neglected effect of competition in science. In: Higher Education.  Clegg, S., Grothe-Hammer, M. & Serrano Velarde, K. (2024): Sociological Thinking in Contemporary Organizational Scholarship. In: Research in the Sociology of Organization, Vol. 90. Emerald.
logo-Sorbonne-Universite_image_650LOGO_CNRS_BLEU