GEMASS

Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne

Accueil > Publications > Recherche par années > Années 2010 > Année 2013

« La sociologie des réputations », Communications, Numéro spécial « La réputation », n°93, vol.2, 2013, pp.131-145

La sociologie des réputations est un domaine de recherche en expansion mais encore peu structuré. L’article propose de participer à l’organisation de ce champ de recherche en suggérant une définition sociologique de la réputation et en identifiant cinq grandes questions transversales aux recherches existantes : le lien entre réputation et réalité (la théorie de la réputation-reflet comme repoussoir) ; le contrôle de la réputation par l’acteur réputé ; la dichotomie traditionnelle entre « bonne » et « mauvaise » réputation et sa validité ; les espaces et les temporalités des réputations ; enfin, les différentes « entités » réputées et leurs articulations possibles.





Groupe d’Études des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne - GEMASS
Personnel CNRS - 20 rue Berbier-du-Mets - 75013 Paris - tél. +33 1 58 52 17 76 - email : gemass@cnrs.fr
Personnel Sorbonne - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - tél. +33 1 53 10 58 26


Dernière mise à jour le : mardi 12 décembre 2017