GEMASS

Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne

Accueil > Publications > Recherche par années > Années 2010 > Année 2015

Jean-Paul Callede, Figure de l’engagement des jeunes. Continuité et ruptures dans les constructions générationnelles, avec Christine Bouneau, Pessac, éd. Msha, 2015.

Jean-Paul Callede, Figure de l'engagement des jeunes. Continuité et ruptures dans les constructions générationnelles, avec Christine Bouneau, Pessac, éd. Msha, 2015.

Cet ouvrage analyse des figures de l’engagement des jeunes, abordées sur plus d’un siècle et dans les domaines les plus variés : l’activité militante et politique (contre la guerre, pour la paix, pour la construction de l’Europe…), la vie étudiante et lycéenne, les expressions identitaires liées à l’immigration, la création littéraire envisagée dans ses divers genres narratifs, les pratiques associatives culturelles, sportives, socio éducatives, religieuses, la protection de la nature et de l’environnement. Le temps de la jeunesse est devenu celui des expériences. Les engagements, qu’ils soient intra-générationnels ou inter-générationnels, éphémères ou durables, unificateurs ou clivants, combinent continuités et ruptures à l’échelle des décennies, des générations ou des appartenances sociales, sachant mobiliser divers supports et moyens de communication. Une mémoire partagée, des filiations réelles ou revendiquées instaurant une expérience commune, un imaginaire construit autour de personnalités charismatiques ajoutent souvent à la force de ces engagements juvéniles.





Groupe d’Études des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne - GEMASS
Personnel CNRS - 20 rue Berbier-du-Mets - 75013 Paris - tél. +33 1 58 52 17 76 - email : gemass@cnrs.fr
Personnel Sorbonne - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - tél. +33 1 53 10 58 26


Dernière mise à jour le : mercredi 26 avril 2017