GEMASS

Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne

Accueil > Activités scientifiques > Conférences, colloques, journées d'étude

24 Mai 2012. Philippe Steiner. Paris, Collège de France, Journée d’étude : Les essais précoces en cancérologie : quelles définitions, quelle justice ?

Ce symposium a pour objet de contribuer à la réflexion sur la définition des essais précoces en cancérologie, et sur les questions nouvelles de justice et d’éthique qu’ils posent.

Deux axes de questions, spécifiques mais fortement connectés, seront investigués et mis en discussion.

  1. Le premier axe vise la caractérisation des essais précoces. Il s’agira de comprendre ce que sont ces essais, en quoi ils interrogent la frontière entre soins et recherche, comment ils induisent des pratiques médicales nouvelles et de nouveaux modes de coordination entre acteurs (investigateurs, malades, industriels, administration…) que suggère la terminologie émergente du domaine (l’expression « médecine personnalisée », notamment).
  2. Le second axe vise les questions d’éthique qui émergent de ces nouvelles pratiques, – questions de justice distributive, essentiellement : la répartition actuelle des essais précoces en cancérologie est-elle juste ? L’accès des malades à ces essais est-il équitable ou discriminatoire ? Les critères du juste et de l’équitable en la matière sont-ils homogènes ou varient-ils selon les acteurs (médecins, patients, acteurs politiques et associatifs etc.). Les théories de la justice et les problématisations en termes de répartition des ressources rares, peuvent-elles faire avancer la réflexion et de débat sur ces questions ?

En marge d’un programme de recherche pluridisciplinaire en cours, le symposium du 24 mai 2012 réunit des chercheurs issus des disciplines biomédicales, philosophique, sociologique et juridique, ainsi que des acteurs du monde associatif.





Groupe d’Études des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne - GEMASS
Personnel CNRS - 20 rue Berbier-du-Mets - 75013 Paris - tél. +33 1 58 52 17 76 - email : gemass@cnrs.fr
Personnel Sorbonne - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - tél. +33 1 53 10 58 26


Dernière mise à jour le : vendredi 13 octobre 2017