Alain QUEMIN, "L’amitié comme ressource professionnelle : l’exemple des galeristes d’art contemporain et de leurs « amis / clients » (ou comment effacer la relation marchande pour mieux vendre)", in Christine Détrez, Kevin Diter et Sylvie Octobre, Culture & émotions. La dimension affective des goûts, Paris, Editions du DEPS du Ministère de la Culture et Presses de Sciences Po, 2024
Quoi de commun entre les fans d’Indochine, les galeristes contemporains, les publics de la téléréalité, les joueurs de jeux vidéo, les médiateurs culturels et les lecteurs de livres? Ces champs culturels a priori très éloignés nous font – parfois en même temps – vibrer, aimer, pleurer, rire aux larmes, bondir de peur, jubiler, frémir de colère ou encore détester des histoires, des personnages, des situations, des moments… Si les émotions sont recherchées par les artistes, les producteurs d’objets culturels ou les médiateurs, elles sont également au cœur des narrations sur les contenus culturels qui, en retour, vont contribuer à les diffuser. En d’autres termes, non seulement les productions culturelles sollicitent des émotions, mais elles participent à leur définition, à la manière de les gérer et de les mettre en scène selon les circonstances.
Que font les émotions à la culture et, inversement, que fait la culture à nos émotions?
C’est à cette double question, peu traitée par les sciences sociales, que répond cet ouvrage qui rassemble des contributions originales de chercheuses et chercheurs français et étrangers en sociologie, en sciences de l’information et de la communication et en sciences de l’éducation.
Ont contribué à cet ouvrage : Laure Bolka-Tabary, Florence Eloy, Renaud Garcia-Bardidia, Tomas Legon, Clara Lévy, Samuel Lézé, Dominique Memmi, Samuel Pinto, Alain Quemin, Janice Radway, Gilles Raveneau, Emmanuel Taïeb, Judit Vari et Helen Wood.
Ouvrage sous la direction de :
- Christine Détrez, professeure de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon), chercheuse au Centre Max Weber.
- Kevin Diter, maître de conférences en sociologie, université de Lille, chercheur au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE).
- Sylvie Octobre, chargée d’études au Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS), ministère de la Culture, chercheuse au Centre Max Weber
Cet ouvrage est co-édité par le Ministère de la Culture – Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation et les Presses de Sciences Po.