Margot DEAGE, À l'école des mauvaises réputations, Éducation et société, PUF, 2023, 286 p.
L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre.À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d’exclusion.Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative.
On en parle dans les médias
- 31 mars 2023, À l’école de la “réputation numérique” : cinq lycéens prennent le micro, France Culture, Le Meilleur des Mondes
- 28 mars 2023, Harcèlement en milieu scolaire : “Au collège, le fait d’avoir un réputation est déjà une mauvaise réputation !”, Le Monde, Éducation
- 18 mars 2023, École et réputation : “Face à la rumeur, les collégiens n’osent pas s’opposer au jugement collectif”, Télérama, Enfants
- 18 mars 2023, Margot Déage : «Au collège, la réputation définit l’identité et la valeur d’un adolescent», Libération, Idées et Débats
- 15 mars 2023,
- 6 mars 2023, Adolescence : quand la réputation fait sa loi, France Culture, Être et Savoir
- 13 février 2023, ,
- 1er février 2023, Nos ados sur les réseaux sociaux . Même pas peur !, Réseau Canopé, Clemi