Le projet SISP&EAU a pour objectif de construire et de valider un modèle de surveillance des virus respiratoires en France intégrant les cas cliniques et les eaux usées. Il mettra en place la détection et le suivi des souches virales causant des infections respiratoires pour caractériser la dynamique de circulation des virus en population générale. Il pérennisera les outils technologiques, mathématiques et informatiques développés pour la surveillance épidémiologique durant la pandémie COVID-19.
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« Il faut imaginer un nouveau cadre normatif », propos recueillis par Marion PERRIER
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Campus Pierre et Marie Curie de 9h30 à 17h30
À cette occasion a été lancé le réseau « Université des enfants et des adolescents » de Sorbonne Université, et les membres de l’Alliance ont échangé sur leurs pratiques respectives.
Des étudiantes et étudiants ont partagé également leurs expériences d’engagement autour des trois thèmes fédérateurs de SOUND (« Sociétés en mutation », « Mondes durables », « Approche globale de la santé ») dans le cadre de l’émission « Cour d’honneur », un plateau radio en direct a été animé par Radio Sorbonne.
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Cet espace de dialogue vise à mettre en lumière les pratiques et les réflexions méthodologiques des approches par le genre et sur le genre en sciences sociales.
Comité d’organisation
Victor COUTOLLEAU (docteur en sociologie, Sorbonne Université), Laurie-Anne GALIBY (doctorante en sociologie, Sorbonne Université – Initiative Humanités Biomédicales), Camille GILLET (doctorante en sociologie, Sorbonne Université), Margot LENOUVEL (doctorante en sociologie, Sorbonne Université, Ined), Zara SALZMANN (doctorante en sociologie, Sorbonne Université, fellow à l’ICM et à l’IFEA)
Voir le programme complet : TROISIEME SEANCE LE 6 DECEMBRE avec Lucie ESCASAIN, Justine FOURGEAUD et Marta DE LA TORRE CARREIRA, qui viendront discuter du genre dans le langage et de ses enjeux de catégorisation
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L’agriculture est devenue un sujet de débat dont chacun s’empare en ignorant la révolution indicible en cours : mutations souvent douloureuses, effondrement démographique de ce milieu professionnel, la fragilisation de sa place et de son image au sein de la société française, les inquiétudes environnementales.
La France se vit toujours comme un pays de petites et moyennes exploitations agricoles autonomes. Ce modèle, voulu de longue date et renforcé durant la période de modernisation de l’après-guerre, vole en éclats, laissant place à des formes nouvelles et très diverses d’organisation du travail et du capital agricoles. La figure du couple exploitant ses terres, l’osmose totale entre vie au travail et vie familiale, l’idée d’une immuable unicité paysanne, sont en train de s’effacer. À ces mutations souvent douloureuses s’ajoutent l’effondrement démographique de ce milieu professionnel, la fragilisation de sa place et de son image au sein de la société française, les inquiétudes environnementales.
L’agriculture est devenue un sujet de débat dont chacun s’empare en ignorant la révolution indicible en cours. Cet ouvrage s’applique à la mettre en mots afin de permettre une réflexion sur l’avenir qui ne laisse pas de côté les principaux intéressés.
17h30, 59-61 rue Pouchet, 75017 (salle de conférence au RDC)
Organisateurs : Romain DAVIERE et Hugo MESTAYER
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Dans le film Don’t Look Up, l’astronome Randall Mindy et sa doctorante Kate Dibiasky découvrent qu’une météorite va s’écraser sur la terre dans 6 mois et 14 jours, et qu’elle effacerait toute forme de vie. Cette météorite, métaphore du réchauffement climatique, questionne les rapports entre la société et la parole des scientifiques ainsi que le manque de réaction entre les pouvoirs publics vis à vis de leurs recommandations…
Ecouter le podcast, épisode 1 : Quels obstacles à la parole des scientifiques ?
Les chercheur·e·s Dr Randall Mindy (Leonardo DiCaprico) et Kate Dibiasky (Jennifer Lawrence) se confrontent à la machine médiatique américaine alors qu’iels tentent d’alerter sur l’arrivée imminente d’une météorite prête à détruire la planète Terre. Face à la dérision, au déni, ou à la discréditation de la part des journalistes garant de l’ « infotainement », les chercheur·e·s se retrouvent tenté·e·s d’user de différentes stratégies de communication pour se faire entendre et comprendre.
Ecouter le podcast, épisode 2 : Quel est le rôle du journaliste dans la diffusion des savoirs scientifiques ?
A suivre épisode 3
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Cette unité est le fruit d’un partenariat entre l’Ined, l’Inserm, l’université Paris-Saclay et l’université Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines. Ses recherches portent sur la sexualité, les pratiques contraceptives, l’IVG, le recours aux techniques d’assistance médicale à la procréation.
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L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre.
À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d’exclusion.
Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative.
17h30, 59-61 rue Pouchet, 75017 (salle de conférence au RDC)
Organisateurs : Romain DAVIERE et Hugo MESTAYER
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