Le GEMASS apprend avec une grande tristesse le décès de Beate COLLET le mardi 4 avril, après un long combat contre la maladie.

Le laboratoire perd sa directrice adjointe, et nous perdons une collègue, une enseignante, une directrice de thèse et pour certains et certaines une amie. Ainsi que le souhaitait Beate, vous pouvez participer à la cagnotte des proches dont voici le message : « Beate est partie mardi 4 avril après un long combat mené contre la maladie. Nous, les membres de sa famille, ami.es, collègues, doctorant.es et étudiant.es sommes bouleversé.es par ce départ et souhaitons honorer la mémoire de Beate en suivant ses volontés. Elle ne voulait ni fleurs ni couronnes, mais souhaitait que ses proches puissent faire des dons à une association sénégalaise soutenue par sa fille Tikam. Des mots de soutien, des souvenirs, des hommages peuvent aussi être déposés ici. Merci à toutes et tous. »

Lien pour accéder à la cagnotte : https://app.lacagnottedesproches.fr/cagnotte/en-memoire-de-beate/

Lien pour pour partager un témoignage, un souvenir ou une photo : espace inmemori en hommage à Beate Collet

17 avril 2023 – Un hommage européen à Beate COLLET dans le cadre 4EU+

” (…) it is with great sadness that we learned of the passing of Beate Collet. Beate has been a steady supporter of the 4EU+ collaboration, a European alliance between the universities of Sorbonne, Prague, Milano, Heidelberg Copenhagen, Warsaw and now also Geneva. Since the alliance was launched on paper in 2018, Beate has contributed both with her expertise and her network to bringing life to the European project. She has, for instance, co-designed the very first PhD summer school for sociology students across Europe (Heidelberg, August 2022). Although Beate could not participate due to her deteriorating health, she has greatly contributed to its success. We will miss her cheerful spirit, her wonderfully pragmatic take on things as well as her bright and often critical ideas. The 4EU+ alliance wishes to express its sincere condolences to the colleagues from GEMASS.”

Claire Maxwell, Copenhagen University
Eva Richter, Charles University
Kathia Serrano, Heidelberg University
Lukas Pfäffle, Heidelberg University
Martin Hájek, Charles University
Massimo Airoldi, Milano
Merlin Schaeffer, Copenhagen University
Paola Rebughini, Milano

10 avril 2023 – La Faculté des lettres de Sorbonne Université rend hommage à Beate COLLET :

Professeure de sociologie, directrice adjointe du GEMASS, et chargée de mission lutte contre les discriminations, Beate Collet a fait preuve d’un immense dévouement dans ses missions. Toute la communauté de la Faculté des Lettres adresse ses pensées à ses proches.

Première professeure de sociologie au sein du département de sociologie de Sorbonne Université et directrice adjointe du GEMASS (UMR 8598), elle avait commencé sa carrière à l’Université de Lyon 2 (1998-2007) après avoir soutenu une thèse sur les « Citoyennetés et mariage mixte en France et en Allemagne » à l’EHESS, sous la direction de Dominique Schnapper. Elle a rejoint l’Université Paris-Sorbonne en 2007 en tant que maîtresse de conférences, et elle y a obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2018, dont Pierre Demeulenaere était le garant, sur « La mixité conjugale dans les sociétés démocratiques. Normes conjugales et inégalités entre les conjoints ». Ses recherches, ancrées dans le milieu académique français et international, portaient sur les mixités, les migrations, les mobilités et les relations interethniques.

Au sein du département de sociologie, elle a contribué à la création et au développement du Master « Chargé.e d’études sociologiques : conseil, enquêtes, évaluations ». En tant que responsable Erasmus pendant de nombreuses années, elle a permis le développement de nombreux partenariats avec des universités étrangères. Beate Collet était très engagée dans la vie collective de l’établissement, mais aussi dans ses activités d’enseignement et d’accompagnement de ses étudiantes et étudiants, doctorantes et doctorants, qu’elle encadrait avec rigueur scientifique, ardeur et beaucoup d’humanité.

En 2019, Beate Collet avait rejoint la mission égalité-lutte contre les discriminations en tant que chargée de mission à la lutte contre les discriminations et le racisme. Grâce à ses recherches et à ses engagements, elle a œuvré de manière déterminante au sein de Sorbonne Université pour la lutte contre les discriminations. En particulier, elle a organisé le colloque international sur « Les fondements de la discrimination contemporaine. Comment lutter contre les discriminations à l’université ? » en 2021. Ce colloque a réuni des chercheurs et chercheuses aguerries, des doctorantes et des doctorants, des étudiantes et des étudiants venus présenter leurs travaux de recherche. Cette mixité tenait particulièrement à cœur à Beate. Elle a également créé les permanences « Parlons discrimination » qui se tiennent toujours de manière régulière. Il lui tenait à cœur de faire participer la communauté étudiante, d’être à l’écoute de ses besoins et de mieux comprendre sa situation à l’université. Elle a également largement contribué à l’élaboration de la charte de lutte contre toutes les discriminations de Sorbonne Université.

Personne admirable, engagée dans le collectif, toujours attentive aux autres, elle a fait preuve d’un immense dévouement dans ses missions. La communauté universitaire dans son ensemble est affligée et partage la peine de ses proches.

Elle manquera beaucoup à l’institution et à celles et ceux qui ont croisé son chemin.

Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

6 avril 2023 – Ses doctorantes et doctorants rendent hommage à Beate COLLET :

De la part de tes doctorant·es : Manon Baudrier, Simha Bitton, Victor Coutolleau, Elisa Fin, Camille Gillet, Jeanne Goulpier, Margot Lenouvel, Hugo Mestayer, Zara Salzmann, et Kanako Takeda.

À notre chère Beate, 

Dont nous souhaitions retracer le parcours, et l’accompagnement si précieux.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris ce mardi 4 avril le décès de notre encadrante de thèse, Beate Collet.

Beate était sociologue de la famille et du couple. Ses thématiques de recherche incluaient la mixité conjugale et les migrations, en plaçant au cœur de ses analyses les questions de genre. Son travail se distinguait par une curiosité scientifique sans cesse renouvelée, et un fort engagement sur le terrain, au plus près des actrices et acteurs sociaux. 

Première femme nommée Professeure des universités du département de sociologie et habilitée à diriger des recherches à Sorbonne Université, Beate était fortement investie dans l’animation scientifique (membre du comité de rédaction de la revue Recherches familiales, de la revue Temporalités, du comité de pilotage du CIERA, et fellow à l’ICM). Elle s’impliquait particulièrement dans l’institution, assurant de nombreuses responsabilités : directrice adjointe de l’UFR de Sociologie et d’Informatique pour les sciences humaines puis du laboratoire GEMASS, membre élue de la Commission de la recherche de Sorbonne Université, et chargée de mission contre les discriminations et le racisme. 

Sa trajectoire personnelle et professionnelle était remarquable. Originaire d’Allemagne, elle est arrivée en France lors d’un échange universitaire, et a choisi d’y poursuivre son parcours. Diplômée d’une maîtrise à l’université de Nantes en 1986, elle s’engage dans la recherche sous la direction de Dominique Schnapper à l’EHESS, et soutient sa thèse « Citoyennetés et Mariage Mixte en France et en Allemagne » en 1996. Par la suite, elle devient maîtresse de conférences à l’université Lumière Lyon 2, puis rejoint Sorbonne Université en 2007, où elle exerçait depuis maintenant seize ans.

Ses travaux témoignent d’une attention fine aux évolutions conceptuelles de son domaine de recherche (notamment autour des notions de mixités, d’intersectionnalité et de discriminations). Elle a contribué à la structuration du champ de la mixité conjugale et familiale, en France et à l’étranger (Mixités : une notion transversale, 2008 ; Job Mobile living across Europe, 2010 ; ou encore Couples d’ici, Parents d’ailleurs, 2012).

Plus encore, son œuvre se caractérise par sa dimension collective, comme l’illustrent sa riche collaboration avec Emmanuelle Santelli autour du mariage en contexte post-migratoire, ou ses projets les plus récents, menés sur les risques prostitutionnels à l’adolescence avec Katia Baudry et Simha Bitton, ou encore, sur les femmes dans les carrières scientifiques à Sorbonne Université, aux côtés de Christian Brouder, Jeanne Goulpier et Élise Verley.

Beate aimait profondément son métier d’enseignante chercheuse, et encadrait l’ensemble de ses étudiant·es et doctorant·es avec une réelle présence. Elle les rencontrait auf Augenhöhe. Son approche de la transmission était holistique : au-delà de sa rigueur scientifique et de ses relectures toujours attentives, elle accompagnait avec ardeur et humanité. Soucieuse et généreuse, son engagement se traduisait par des relations privilégiées avec chacun·e d’entre nous. 

Jusqu’à la fin, Beate est restée une femme courageuse, résiliente, positive, protectrice, franche, à la détermination sans relâche, et d’une grande gaieté. Elle était une merveilleuse amie, collègue, enseignante, directrice de thèse, et sociologue.

Tu nous manques. Merci d’avoir été toi. 

Ta force sensible est la plus belle des transmissions.

Centre_national_de_la_recherche_scientifiquelogo-Sorbonne-Universite_image_650