Janvier 2023. Le projet ESTIMIA, porté par Cyril JAYET, obtient le soutien de l’Institut des Sciences du Calcul et des Données (ISCD) de Sorbonne Université

Le projet ESTIMIA – expliquer les variations spatiales et temporelles de la mobilité sociale intergénérationnelle : une approche interdisciplinaire – associe les compétences de quatre disciplines – sociologie, géographie, statistique et physique – pour analyser la mobilité sociale intergénérationnelle, c’est-à-dire la relation entre la position sociale des parents et celle de leurs enfants. L’équipe réunie par le projet travaillera sur les Enquêtes emplois réalisées par l’INSEE, les Déclarations Annuelles de Données Sociales (DADS) et l’Echantillon Démographique Permanent (EDP), ce qui permettra d’analyser les trajectoires de plusieurs millions d’individus. Le projet a deux objectifs complémentaires : (1) expliquer le rôle joué par les facteurs géographiques, économiques et sociologiques dans les variations temporelles et spatiales de la mobilité sociale au moyen de modèles formels théoriques; (2) tester statistiquement ces modèles en évaluant les poids respectifs de ces différents facteurs dans l’évolution des inégalités spatiales de mobilité sociale en France depuis la seconde guerre mondiale.

L’équipe du projet comprend neuf membres. Les membres du Gemass participant au projet sont Cyril Jayet (porteur du projet), Floriana Gargiulo et Louis-André Vallet. Lucas Sage, Docteur du laboratoire participe également au projet.

Centre_national_de_la_recherche_scientifiquelogo-Sorbonne-Universite_image_650