20 novembre 2025, Xiaoting CHEN, Doctorante invitée au sein du laboratoire depuis février 2025, dans le cadre de l’axe Science et cognition, repart en Chine. Elle a contribué à plusieurs travaux en scientométrie.
- Analyse de la gouvernance de la science ouverte en Chine
Co-auteure de l’article How China Governs Open Science (Publications, 2025), qui examine 199 documents de politique publique pour comprendre comment les autorités chinoises mobilisent différents instruments (infrastructures, incitations, régulations) dans la mise en œuvre de la science ouverte. How China Governs Open Science: Policies, Priorities, and Structural Imbalancesdoi.org
- Étude sur les effets du système de réputation scientifique en Chine
Co-auteure de Trapped by Prestige: Systemic Vulnerabilities of Open Access Publishing, qui analyse l’impact de la liste d’alerte du Chinese Academy of Sciences (CAS) sur les choix de publication des chercheurs et sur la structure du marché de l’édition scientifique, en particulier pour les éditeurs orientés Open Access.
(pdf Zenodo / En cours de révision à la revue : JASIST https://asistdl.onlinelibrary.wiley.com/journal/23301643)
Trapped by Prestige: Systemic Vulnerabilities of Open Access Publishing
zenodo.org
- Projet sur l’utilisation de l’IA dans l’évaluation scientifique
Participation à l’étude When ChatGPT Reviews Your Paper: Boosting Acceptance, Undermining Impact?, qui explore les effets de l’usage d’agents IA par les évaluateurs dans les processus de peer review. Le travail a été présenté au Nordic Workshop on Bibliometrics and Research Policy 2025.
Welcome to Bergen in 2025!
nifu.no
Voir la page de Xiaoting Chen