Marta VELJKOVIC, Mobilité sociale en cours de carrière en France : caractéristiques et évolutions au fil des générations, Connaissance de l’emploi, n° 202, CNAM-CEET, 2024

Dans un contexte politique de promotion de l’égalité des chances face à des inégalités importantes, l’attention scientifique s’est majoritairement portée sur la mobilité intergénérationnelle (consistant à comparer les positions sociales des individus à celles de leurs parents) en tant que vecteur principal de la redistribution des chances de vie. Nous en savons beaucoup moins sur l’évolution de la position sociale au fil de l’âge, et sur la façon dont les processus de carrière ont pu changer à l’aune des dynamiques de dégradation du marché du travail à partir des années 1970-1980.

Les données de l’enquête Formation-Qualification Professionnelle permettent d’appréhender ces questions dans une perspective de temps long. S’il est vrai que la mobilité sociale en cours de carrière – en termes d’emploi, de statut et de PCS – s’accroît au fil des générations, ses chemins ont peu évolué depuis les années 1970. Le genre et la classe sociale demeurent des barrières majeures à la mobilité en cours de carrière et la mobilité est d’autant plus rare qu’elle implique un changement conséquent des conditions de vie et que la distance entre les positions sociales est grande.

Pour télécharger la publication, cliquez ici.

Centre_national_de_la_recherche_scientifiquelogo-Sorbonne-Universite_image_650