Michel DUBOIS, Catherine GUASPARE-CARTRON, L'intégrité scientifique et l'éthique de la recherche à l'épreuve de la crise Covid-19, Rapport de recherche, Paris, CNRS – Sorbonne Université, 2022
Alors que l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique sont fréquemment présentées comme deux des piliers sur lesquels repose la confiance du public à l’égard des sciences, il n’existait à ce jour en France aucune enquête permettant de décrire l’état des représentations de la communauté scientifique sur ces deux sujets. Parce qu’elle a contribué à exacerber les enjeux associés à l’intégrité scientifique, la pandémie de Covid-19 nous donne l’occasion de pallier cette absence avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche.
Ce rapport de recherche présente les principaux résultats d’une enquête par questionnaire adressé à un échantillon du personnel du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il s’agit de rendre compte de la manière dont les agents CNRS — chercheurs, ingénieurs ou techniciens — se représentent les répercussions de la pandémie sur l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique.
La passation du questionnaire a été réalisée par l’IFOP selon les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. Les enseignements qu’elle indique reflètent un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non pas une prédiction. Le questionnaire a été adressé à un échantillon aléatoire du personnel CNRS, soit 10758 personnes. Parmi elles, 2132 personnes l’ont complété, soit un taux de participation de 18,8%. L’échantillon a été redressé selon les critères suivants : âge, sexe, type de contrat, institut d’appartenance et corps d’appartenance. La passation auto-administrée en ligne du questionnaire a eu lieu du 20 avril au 16 mai 2022. Le responsable de traitement est le directeur du Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (CNRS – Sorbonne Université).
Le rapport de recherche est accessible en ligne sous deux formats. Un format resserré (18p.) avec l’ensemble des synthèses de section contenues dans le document original. Un format long (155p.) avec l’intégralité du rapport ainsi que les annexes contenant le questionnaire ainsi que certains résultats détaillés.
Pour accéder en ligne aux documents et aux dernières informations