Marie TRESPEUCH, Elise VERLEY, Les statuts d’emploi pendant les études : un miroir inversé des précarités économiques et studieuses, avec Elise TENRET, Revue Française des Affaires Sociales, n° 252, 2025, 57-77
Cet article repose sur l’exploitation de l’enquête « Conditions de vie » de l’Observatoire national de la vie étudiante de 2020 et sur des entretiens semi-directifs avec des étudiant·es. Il montre que la prise en compte du statut d’emploi, souvent laissé de côté dans les enquêtes sur le monde étudiant, est pourtant importante pour repérer des situations de précarité. Si le contrat stable (CDI) et le salariat sont traditionnellement associés à une certaine stabilité dans le monde professionnel, ce n’est pas nécessairement le cas dans le monde étudiant : dans l’enseignement supérieur français, caractérisé par des emplois du temps peu flexibles, les contrats salariés sont privilégiés par une population plus dépendante aux revenus des activités rémunérées mais peuvent s’avérer pénalisants, car ils offrent moins de flexibilité et des horaires souvent plus contraignants. L’article isole donc un effet propre des statuts d’emploi sur deux types de précarité : la précarité économique et la précarité studieuse, et montre des usages différenciés des statuts selon le niveau de dépendance économique des éudiant·es.