Olivier GALLAND, Les jeunes, Paris, La Découverte, «Repères», nouvelle édition 2009, , 2009

Présentation La notion de jeunesse recouvre une réalité foisonnante : la définition et les contours de la catégorie ont évolué au cours de l’histoire et aujourd’hui elle s’est décomposée en plusieurs séquences dans le cycle de vie. Ce livre tente de mettre de l’ordre dans cette lecture des diverses facettes de la jeunesse.
Il le fait d’un point de vue historique en montrant comment la catégorie s’est peu à peu construite sous l’influence des politiques éducatives et des politiques d’encadrement. Il le fait aussi d’un point de vue sociologique en examinant les concepts qui permettent de définir la jeunesse et en décrivant les différentes phases qui mènent de l’enfance à l’âge.
Les jeunes se socialisent à l’école, avec leurs pairs, dans la famille, dans l’emploi, plus largement en participant aux activités sociales, politiques ou religieuses. Comment évoluent les rapports qu’ils entretiennent avec la société sous ces différents registres ? Quelles sont les tensions, se manifestant par des formes de révolte ou de déviance, qui traversent et parfois perturbent ces relations ?

Sommaire
Introduction
I. La construction de la jeunesse
1. La promotion de l’enfance
L’enfance ignorée ? – La promotion de l’enfance au XVIIIe siècle
2. Trois jeunesses au XIXe siècle
La jeunesse bourgeoise – Une jeunesse ouvrière ? – La jeunesse traditionnelle
II. Les premières tentatives d’encadrement
1. L’action sociale en direction de la jeunesse du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres
Les mouvements de jeunesse catholiques – La naissance de la JOC – Un projet éducatif global
2. La jeunesse, une affaire d’État (1940-1950)
L’encadrement vichyssois – La politique de la jeunesse à la Libération
III. Des blousons noirs à la révolte étudiante
1. La montée des jeunes
2. L’ère des blousons noirs
La folle nuit de juin 1963 – Les bandes : une forme culturelle originale
3. La révolte étudiante
La mutation du monde étudiant – L’émergence de l’UNEF – Le plan Fouchet – Le mouvement de Mai 1968 – Une idéologie ambiguë
IV. Les âges de la jeunesse
1. Comment définit sociologiquement la jeunesse ?
Seuils, rôles sociaux, identité et socialisation – Les enquêtes et les méthodes
2. Les trois âges de la jeunesse : adolescents, post-adolescents, jeunes adultes
3. Les modèles européens de jeunesse
V. Les jeunes dans la société
1. La socialisation scolaire
2. La socialisation familiale
3. La transition professionnelle
4. Les jeunes entre eux : des tensions nouvelles
5. L’entrée dans la vie sexuelle
6. De nouvelles formes de participation politiques, sociale et religieuse
Une nouvelle culture politique protestataire – Déclin et recompositions religieuses
7. Déviances et révoltes juvéniles
La jeunesse de la « galère » – La sociologie des émeutes – Délinquance juvénile
Conclusion – Repères bibliographiques.

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