Pierre-Marie CHAUVIN, Le marché des réputations. Une sociologie du monde des vins de Bordeaux, Bordeaux, Editions Féret, 2010, , 2010

Comprendre les vins de Bordeaux, leur
marché, leur notoriété, les mécanismes
qui animent la Place de Bordeaux, tel est
le défi relevé par Pierre-Marie Chauvin. à
partir d’une enquête approfondie mêlant entretiens, observations
et analyses d’archives, l’auteur montre que le marché des
grands vins bordelais est structuré par des sources de réputations
plus ou moins institutionnalisées : les classements hiérarchiques
des crus, les réputations informelles autour de catégories
de produits ou d’individus (la signature oenologique), les
évaluations des vins par des critiques (Robert Parker). La Place
de Bordeaux est connectée à une pluralité d’arènes marchandes,
politiques et médiatiques, françaises et internationales,
remettant en cause l’idée d’un marché strictement local et «
protégé » . Le défi consiste alors à penser l’articulation entre les
formes historiques de classification, les évaluations chiffrées
(prix, notes) des campagnes primeurs et les signatures personnelles
de professionnels (propriétaires, gérants ou consultants)
pour comprendre comment se construit la valeur des vins. Un
ouvrage incontournable pour tous ceux qui s’intéressent de
près ou de loin au marché des Grands Crus de Bordeaux.

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