Michel DUBOIS, "Karl Mannheim" in Borlandi M., Boudon R., Cherkaoui M., Valade B. (dir.), Dictionnaire de la pensée sociologique, Paris, PUF 2005, , 2005

Extrait L’œuvre de Karl Mannheim reste pour un grand nombre de sociologues liée aux thèses avancées dans le célèbre Idéologie et Utopie (1929). Celles-ci ouvrent de fait la voie à un programme de recherche qui, avec celui défini à la même époque par Max Scheler, renouvelle très largement l’étude marxienne des phénomènes idéologiques.
L’importance, aujourd’hui unanimement saluée, de cette contribution à la sociologie de la connaissance a toutefois une portée ambivalente. Elle assure à Mannheim une reconnaissance posthume indéniable mais contribue à occulter la diversité d’une œuvre marquée tout autant par les déracinements successifs de son auteur (de la Hongrie pour l’Allemagne en 1920, de l’Allemagne pour la Grande-Bretagne en 1933) que par la volonté affichée de ce dernier de renouveler sans cesse ses objets pour mieux éclairer les bouleversements politiques et sociaux de son temps. (…)

Centre_national_de_la_recherche_scientifiquelogo-Sorbonne-Universite_image_650