Xiabing CHEN
Description de la thèse
Sujet : Modèle culturel exotique et marché : Une approche relationnelle des restaurants chinois et japonais à Paris
Direction : Philippe Steiner
Début de thèse : 2019
Résumé: Les restaurants chinois et japonais sur le marché de restauration à Paris sont des lieux sociaux où les citoyens locaux font l’expérience de cultures exotiques. Il s’agit d’un terrain intéressant avec des différences significatives dans un sens commercial et culturel. Cette étude doctorale examine les relations sociales construites parmi les restaurateurs, les clients et les nourriture culinaire dans le marché parisien, en mobilisant les théories chez G.Simmel (spécialement la théorie d’étranger et la mode etc.) et des théories contemporaines thématiques telle que les théories de l’économie ethnique et les théories de l’exotisme, pour analyser une probématique centrale: Quels sont les facteurs qui font que deux cultures culinaires similaires présentent des différences commerciales significatives sur un même marché ?
Thématiques de recherche
- Sociologie relationelle
- Sociologie culturelle
- Sociologie de l’alimentation
- Sociologie des migrations
Présentation des conférences
- November 2021, 4th CERPE Workshop in Paris – Chinese migrations in Europe: between continuity and renewal
- Mars 2021, International Symposium on Global Chinese Philanthropy, Université de Californie
- November 2020, International Symposium on Global Chinese Entrepreneurship, Université de Californie
Publications
- WANG, Simeng et CHEN, Xiabing. Capitalizing on Opportunities during the Covid-19 Pandemic: Business Transitions among Chinese Immigrant Entrepreneurs in France. Journal of Chinese Overseas, 2021, vol. 17, no 2, p. 293-317.
- WANG, Simeng, CHEN, Xiabing, LI, Yong, et al. ‘I’m more afraid of racism than of the virus!’: racism awareness and resistance among Chinese migrants and their descendants in France during the Covid-19 pandemic. European Societies, 2021, vol. 23, no sup1, p. S721-S742.