GEMASS

Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne

Accueil > Membres de l'unité > Post-docs, Contractuels et Docteurs associés

Morgan Kitzmann

Morgan Kitzmann

Docteur en sociologie | Chercheur post-doctorant (projet Meenu)
Sorbonne Université / GEMASS / Ined

morgan[dot]kitzmann[at]ined[dot]fr
http://www.morgankitzmann.fr

Situation actuelle

Contrat post-doctoral | Lettres Sorbonne Université – Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (Gemass / UMR8598)

Projet de recherche coordonné par Marie Trespeuch (Maître de conférences, Lettres Sorbonne Université / Gemass) sur les Mondes de l’emploi étudiant à l’heure numérique (Meenu), financé par la Direction des analyses, de la recherche, de l’évaluation et de la statistique du ministère du Travail (Dares).

Description de la thèse

Thèse soutenue le 3 décembre 2019 sous la direction d’Olivier Galland (GEMASS) et Ariane Pailhé (Ined)

Sujet : « Le complément grand-parental. Arrangements quotidiens, solidarités familiales et inégalités sociales au prisme de la prise en charge des jeunes enfants par les grands-parents »

Résumé : En France, les politiques de conciliation travail-famille reposent principalement sur le développement de modes de garde institutionnels. Les grands-parents continuent pourtant d’occuper une place importante dans les arrangements quotidiens des familles. Comment expliquer leur implication dans la garde des jeunes enfants ? En alliant sociologies de la famille et de l’articulation des temps sociaux, et en croisant méthodes qualitatives et quantitatives, cette thèse s’intéresse aux bricolages des parents au quotidien pour articuler vies familiale et professionnelle, à travers l’étude du cas limite qu’est le recours à l’aide des grands-parents.

Cette thèse met l’emphase sur deux logiques. 1) S’il existe une norme de bonne grand-parentalité qui règle la façon dont les grands-parents s’impliquent dans la garde de leurs petits-enfants, celle-ci émane des catégories sociales supérieures et n’est pas intériorisée de façon homogène dans tous les milieux sociaux. Les stratégies éducatives des parents et les attentes vis-à-vis des grands-parents diffèrent selon l’origine sociale. 2) Les contextes professionnels, familiaux et institutionnels jouent comme des contraintes et des opportunités qui influent sur les arrangements quotidiens des parents et les conduisent à infléchir leurs stratégies éducatives quant à l’implication des grands-parents. L’analyse de l’articulation de ces logiques permet d’identifier quatre types de garde grand-parentale : dépannage, routine, intensif et loisirs. Cette thèse montre enfin la corrélation entre développement des enfants et garde grand-parentale, invitant à penser cet objet comme un ensemble diversifié de pratiques vectrices d’inégalités sociales.

Le jury était composé de :

M. Olivier GALLAND – Directeur de recherche, CNRS/Gemass (directeur)
Mme Françoise LE BORGNE-UGUEN – Professeure des universités,
Université de Bretagne Occidentale/Labers
Mme Marie-Clémence LE PAPE – Maître de conférences,
Université Lumière Lyon 2/Centre Max Weber
Mme Cécile LEFÈVRE – Professeure des universités,
Université Paris Descartes/Cerlis (rapporteure)
Mme Ariane PAILHÉ – Directrice de recherche, Ined (co-directrice)
M. Jan VAN BAVEL – Professeur de démographie, KU Leuven (rapporteur)

Mots-clés

Modes de garde et d’accueil ; garde grand-parentale ; petite enfance ; articulation travail-famille ; stratégies éducatives ; développement de l’enfant ; grands-parents ; inégalités ; politiques sociales et familiales.

Activités de recherche

Publications

Publications dans des revues à comité de lecture
- Kitzmann, Morgan. « La prise en charge des jeunes enfants par l’aide grand-parentale : un mode de garde composite », Revue française des affaires sociales, no. 2, 2017, pp. 187-206. [LIEN]

Rapports et publications sans comité de lecture
- Kitzmann, Morgan. « Les grands-parents : un mode de garde régulier ou occasionnel pour deux tiers des jeunes enfants », Études et Résultats, n°1070, Drees, juin 2018.
- Kitzmann, Morgan. « Faire garder ses enfants par ses proches : mobiliser l’aide informelle dans la conciliation des temps sociaux », in Actes de la journée doctorale 2015 de l’Ined, Janv. 2016, Document de travail INED n°219, p. 40-59. [LIEN]
- Kitzmann, Morgan. « Le rôle et le recours aux grands-parents dans la garde des enfants en bas-âge : entre normes, pratiques et inégalités », rapport pour la DREES, Novembre 2016, 74 p.

Recensions
- Kitzmann, Morgan. « Compte-rendu de Diane-Gabrielle Tremblay et Nadia Lazzari Dodeler, Les pères et la prise du congé parental ou de paternité. Une nouvelle réalité », Population, n°72 (1), 2016 [LIEN]
- Kitzmann, Morgan. « Hippolyte d’Albis, Angela Greulich, Grégory Ponthière, Avoir un enfant plus tard. Enjeux sociodémographiques du report des naissances », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 23 février 2016, consulté le 23 février 2016. [LIEN]
- Kitzmann, Morgan. « Compte-rendu de Solène Billaud, Sibylle Gollac, Alexandra Oeser et Julie Pagis (dir.), Histoires de famille : les récits du passé dans parenté contemporaine », Recherches familiales, n°13, 2016 [LIEN]

Communications

European Consortium for Sociological Research ; Population Association of America ; Congrès international des sociologues de langue française (AISLF) ; Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS) ; Colloque international de l’Association Internationale des Démographes de Langue Française (Aidelf) ; Alpine Population Conference ; Rencontres d’Aussois.

Enseignements

- Introduction to Sociology
- Statistiques et informatique pour les sciences sociales (Initiation)
- Statistiques et informatique pour les sciences sociales (Dénombrement et probabilités)
- Méthodes quantitatives (Modalisa)
- Politiques sociales et familiales
- Introduction à R (Initiation)
- Introduction à R (Approfondissement)
- Initiation aux méthodes d’enquêtes (sur R)
- Méthodes qualitatives (méthode de l’observation)

Responsabilités scientifiques et administratives

- Depuis 2019 : Membre du comité de concertation de l’enquête statistique Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants de 2020
- Depuis 2015 : Membre du bureau du RT48 de l’Association Française de Sociologie « Articulation vie professionnelle/vie familiale et Recomposition des Temps Sociaux » (ARTS)
- 2019 : Évaluateur anonyme pour la revue Social Sciences and Medicine
- 2016-2018 : Membre de l’équipe de coordination du Réseau de Jeunes Chercheurs en Sciences Humaines et Sociales « VieillissementS et Société »
- 2014-2016 : Représentant élu des doctorants de l’Ined
- 2016 : Co-organisation du colloque de mid-term du RT48 « Prendre soin et gagner sa vie : normes, pratiques, inégalités »
- 2015 : Co-organisation de la journée doctorale du Gemass
- 2015 : Co-organisation de la journée doctorale de l’Ined


Les publications récentes de Morgan Kitzmann

  Références trouvées  :  2
2018   Références trouvées  1

En savoir plus...
2018  |  KITZMANN Morgan  |  Littérature grise  |  Publications récentes  | 

2017   Références trouvées  1

En savoir plus...
2017  |  KITZMANN Morgan  |  Articles en français dans revues à comité de lecture référencées  | 

Accéder au site personnel de Morgan Kitzmann





Groupe d’Études des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne - GEMASS
Personnel CNRS - 59-61 rue Pouchet 75017 Paris- tél. +33 1 40 25 11 08 - email : gemass@cnrs.fr
Personnel Sorbonne - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - tél. +33 1 53 10 58 26


Dernière mise à jour le : mardi 14 janvier 2020