Margot DEAGE

Margot DEAGE

DEAGE Margot

Docteure en sociologie

Description de la thèse

« Avoir une réputation »
Étude du (cyber)harcèlement scolaire comme risque réputationnel genré->https://www.gemass.fr/margot-deage-20-novembre-2020

Sous la direction de :
M. Didier LAPEYRONNIE – Professeur à Sorbonne Université

jury composé de :

Mme Catherine BLAYA – Professeure, INSPE de Nice
M. Dominique CARDON – Professeur, Sciences Po Paris
M. Pierre-Marie CHAUVIN – Maître de conférences à Sorbonne Université
M. François DUBET – Professeur émérite, Université de Bordeaux
Mme Dominique PASQUIER – Directrice de recherche au CNRS, Telecom ParisTech
Mme Agnès HENRIOT-VAN ZANTEN – Directrice de recherche au CNRS, Sciences Po Paris, OSC

Mots-clés : éducation, réseaux sociaux, réputation, amitié, confiance, genre, harcèlement

Activités de recherche

Publications

Notes de lecture

Communications

  • 2019 – ‘Elle fait trop sa meuf ’ : variation des manifestations du genre au collège et en ligne, Le Genre Manifeste, Colloque fondateur de Philomel, Sorbonne Université, Paris, 8 novembre.
  • 2019 – Nouvelles coprésences, nouveaux classements ? Images numériques et constitution du groupe de pairs au collège, Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT Jeunesse et Sexualité, Aix-En-Provence, 28 août.
  • 2019 – Faire des rencontres sur une application pour amis proches. Les usages des collégiens Francilien subvertissent les scripts de Snapchat, Journées doctorales de l’Université de Louvain, Appropriation des objets numériques, 9 juillet.
  • 2019 – “Don’t you trust me? »: teenagers challenging friendship on Snapchat, ESCM 2019, 6th European Conference on Social Media, Université de Brighton, 13 juin.
  • 2019 – Écrire sa thèse en bande dessinée, FDS2019, Telling science, Drawing science, Angoulême, 17 mai.
  • 2019 – Les réseaux sociaux sont-ils des mobilisateurs de la reconnaissance sociale des différentes identités de genre en France ?, COMAD, Esupcom Paris, 17 avril.
  • 2018 – « Faire une réputation », La dynamique de l’engagement amical à l’adolescence. Discussion : Olivier Galland. Journée doctorale du GEMASS, Paris, 20 juin.
  • 2018 – “Cyberbullying victims might commit suicide”, The moral panic aftermaths’ on social media in French secondary schools. Suicide, society and crisis, Sheffield, 18 mai.
  • 2017 – S’exhiber sur un réseau fantôme. Snapchat et la réputation des collégiens en milieu populaire. Discussion : Marie Trespeuch Séminaire interne du GEMASS, Paris, 8 novembre.

Posters

  • 2019 – The e-Reputation effect: seeing myself seen on Snapchat, ESCM 2019, 6th European Conference on Social Media, Université de Brighton, 13 juin.

Enseignements

  • ATER à l’Université Paris Est Créteil
  • ATER à l’Université de Poitiers
  • 2019/20 – Séminaire de recherche : socialisations adolescentes | M2 MEEF Professeurs des Lycées et collèges. Université de Poitiers, INSPE de Niort. 18 heures | Encadrement de 15 mémoires
  • 2019/20 – Enquête par questionnaire | Master IPHD. Université de Poitiers, INSPE de Niort. 7 heures.
  • 2019/20 – Inclusion et différenciation | M2 MEEF Professeurs des Lycées et Collèges. Université de Poitiers, INSPE de Poitiers. 50 heures.
  • 2019/20 – Apprendre et faire apprendre | M2 MEEF Professeurs des Lycées et Collèges. Université de Poitiers, INSPE de Niort. 26 heures.
  • 2019/20 – Apprendre et faire apprendre | M2 MEEF Professeurs des Lycées et Collèges. Université de Poitiers, INSPE de Poitiers. 16 heures.
  • 2019/20 – Méthodologie de la recherche | M1 MEEF Encadrement Educatif. Université de Poitiers, INSPE de Poitiers. 42 heures.
  • 2019/20 – Grandes Problématiques Educatives | M1 MEEF Encadrement Educatif. Université de Poitiers, INSPE de Poitiers. 30 heures.

Mission d’enseignement à Sorbonne Université

  • 2016/19 – Méthodes Quantitatives | Travaux dirigés associés au cours de Renaud Debailly. L2 de sociologie. Sorbonne Université, Centre Clignancourt. 36 heures.
  • 2016/19 – l’Ecole Durkheimienne | Atelier de lecture associé au cours de Philippe Steiner. L1 de sociologie. Sorbonne Université, Centre Clignancourt. 24 heures.

Vacations à Sorbonne Université

  • 2015/16 – Tutorat | L1 & L2 de sociologie. Sorbonne Université, Centre Clignancourt. 24 heures.

Autres activités

Animation de la recherche

  • 2017/19 – Représentante des doctorants du GEMASS
  • 2017 – Co-organisatrice de la journée doctorale du GEMASS, Paris, 21 juin.
  • 2016/17 – Membre de l’équipe d’organisation du cycle de conférences Actualité des Sciences Sociales , avec Pierre-Marie Chauvin et la revue le SocioPath. Sorbonne Université

Médiation scientifique

Médias

Parcours académique

  • 2014/16 – Master de Sociologie à Sorbonne Université
    M2 – Mention Très Bien | Mémoire sous la direction de Didier Lapeyronnie, intitulé : « La langue des familles en classe : dispositifs innovants et représentations des institutrices ».
    M1 – Mention Bien | Mémoire sous la direction de Nathalie Bulle, intitulé « Confier son enfant à l’école ».
  • 2011/14 – Licence de Philosophie à l’Université Grenoble Alpes. Mention Assez Bien.
  • 2011/13 – Licence de Sociologie à l’Université Grenoble Alpes. Mention Très Bien.
    dont un an d’échange universitaire à la UAM Xochimilco de Mexico.
  • 2010/11 – CPGE A/L au Lycée Champollion de Grenoble. Mention B.
  • 2010 – Baccalauréat ES Lycée de la Versoie, Thonon-Les-Bains. Mention Très Bien.

Dernières publications de Margot DEAGE

"S’exposer sur un réseau fantôme. Snapchat et la réputation des collégiens en milieu populaire"

Margot DEAGE, "S’exposer sur un réseau fantôme. Snapchat et la réputation des collégiens en milieu populaire", Réseaux, 2018/2 (n° 208-209), 2018

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