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Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne

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La Transplantation d’organes : un commerce nouveau entre les êtres humains, Paris, Gallimard, 2010, 342p.

Considérée comme la plus grande
avancée thérapeutique du dernier tiers
du xxe siècle, la transplantation d’organes
pose un problème inédit. Avec le « 
greffon », ou organe à transplanter, une
nouvelle ressource sociale apparaît, ressource essentiellement
produite par la mort. Du coup, la mort elle-même devient une
ressource qu’il faut optimiser. La loi, les relations familiales et
la technologie médicale y contribuent, mais sans parvenir à
produire un volume suffisant de greffons. À la différence du
plasma ou des gamètes, l’organe est « incorporé » et « appartient
 » à ce titre à la personne. Sous réserve de l’accord de celle-ci
ou de sa famille, il peut certes passer d’un corps à un autre,
mais sans jouir pour autant d’un statut juridique clair qui lui
permettrait d’entrer de plain-pied dans le commerce social.
Cette grande question contemporaine est pour la première
fois abordée dans toutes ses dimensions dans cet ouvrage. La
transplantation d’organes a déjà entraîné la transgression de
deux frontières : celle de la vie et de la mort et celle de la peau.
Elle suggère maintenant d’en franchir une troisième, celle du
commerce marchand. Déjà l’Iran a légalisé la vente d’organes,
et la Chine s’est faite exportatrice des greffons prélevés sur les
condamnés à mort exécutés. La traversée de telles frontières
politiques pose le problème de la commercialisation de
l’humain et, au-delà, celui de notre humanité. En ce sens, la
sociologie économique de la transplantation proposée dans
ce livre est une forme de l’anthropologie politique du monde
contemporain.





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Dernière mise à jour le : lundi 18 mars 2019