GEMASS

Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne

Accueil > Activités scientifiques > Séminaires, Cycles de conférences

Journée d’études organisée à l’occasion de la parution du livre Les Français face aux inégalités et à la justice sociale.8 mars 2011

- Première grande enquête consacrée à la perception des inégalités et de la justice sociale.
- De nombreux éléments qui vont à l’encontre des idées reçues
- partenariat avec l’Académie des sciences morales et politiques
- Présentation du livre à la Fondation Del Duca le 8 mars

Invitation
Programme



Il ne manque pas de Cassandres pour l’annoncer, le "vivre ensemble" ne saurait plus résister bien longtemps à la rancœur provoquée par la croissance des privilèges d’un tout petit nombre, le déclassement des couches moyennes, la montée de la grande pauvreté ...
Il ne manque pas non plus de moralistes pour déplorer l’égoïsme généralisé, l’individualisme roi, les corporatismes, les logiques de castes, l’oubli des idéaux républicains ou la perte de civisme. Il peut y avoir du vrai dans tout cela, mais la vérité de notre société n’est pas là et les Français n’ont pas basculé d’un bloc dans le désespoir social ou le cynisme désabusé. Leurs appréciations restent étonnamment fines et équilibrées, ouvertes à des solutions raisonnables plutôt que démagogiques. C’est ce qui ressort manifestement de cette grande enquête, récemment réalisée, sur la perception qu’ont les Français des différents types d’inégalités et sur leurs sentiments à l’égard de la justice sociale. Que rejettent-ils absolument, que tolèrent-ils, vers quels aménagements ou compromis tendent-ils ? ce livre dresse le portrait moral d’un peuple pour lequel la triade républicaine -liberté, égalité, fraternité - garde toute sa valeur, pourvu qu’on sache la décliner avec les nuances et la sagesse qui conviennent. Ecrit par une équipe de sociologues, cet ouvrage est dirigé par Michel forsé et olivier Galland.

Michel Forsé est Directeur de Recherche au CNRS, auteur de plusieurs ouvrages sur la justice sociale, les réseaux sociaux et le changement social.
Olivier Galland est Directeur de Recherche au CNRS, il dirige le groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (Paris 4, CNRS). Derniers titres parus chez Armand Colin : Les jeunes ont-ils raison d’avoir peur ? et L’individualisation des valeurs (codirigé avec Pierre Bréchon).





Groupe d’Études des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne - GEMASS
Personnel CNRS - 20 rue Berbier-du-Mets - 75013 Paris - tél. +33 1 58 52 17 76 - email : gemass@cnrs.fr
Personnel Sorbonne - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - tél. +33 1 53 10 58 26


Dernière mise à jour le : vendredi 22 juin 2018